Dans la rue, vos regards se croisent, vous lui souriez, et en une fraction de seconde, vous imaginez déjà un semblant de vie ensemble, en incorrigible romantique que vous êtes ? Pourtant, rien de tout cela ne se réalise jamais, et vous commencez à désespérer de trouver un jour l’amour, le vrai, celui des films romantiques ? Vous êtes probablement en plein « date dreaming »… Et ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux pour éviter les faux espoirs en amour...

C’est quoi, le « date dreaming » ?

Si vous vous surprenez régulièrement à vous faire des films sur les hommes ou femmes que vous rencontrez dans votre vie sentimentale ou sexuelle, c’est que vous êtes probablement sujette au « date dreaming ». Vous avez des attentes très élevées pour votre vie romantique, et vous projetez ces attentes sur la personne en face de vous, avant même d’avoir pu réellement apprendre à la connaître. Fatalement, vous êtes, de fait, très régulièrement déçue lorsque la réalité de cette personne s’offre à vous. Pas assez attentionnée, romantique ou à l’écoute, la comédie romantique que vous aviez en tête prend brutalement fin pour laisser place au désarroi.

Vidéo du jour :

En étant constamment dans l’attente et la projection, vous ne profitez même pas du moment présent, des premiers instants amoureux, ou du frisson de l’inconnu. En bref, vous ne laissez pas la personne en face de vous prendre sa place dans le couple éventuel que vous formerez peut-être. Vous condamnez la relation avant même qu’elle ne commence. Et malheureusement, selon l'experte en relation Hayley Quinn, interrogée par Metro UK, ce phénomène n'est pas rare. Il touche en particulier les personnes célibataires depuis longtemps : "Il est facile de se laisser entraîner", explique-t-elle. "Si cela fait longtemps que vous n'avez pas ressenti une connection, une étincelle avec quelqu'un, alors vous risquez de fantasmer sur un éventuel futur avec cette personne."

Comment sortir du « date dreaming » pour une relation saine et équilibrée ?

Avoir des attentes, c’est bien. Avoir trop d’attentes, qui plus est irréalistes, ça l’est beaucoup moins. "Avoir des attentes trop élevées avant de connaître vraiment quelqu'un, c'est la meilleure façon d'être déçue. Il faut prendre son temps et apprendre à connaître une personne avant de se dire qu'elle est parfaite", estime la spécialiste, qui estime qu'il faut "du temps pour vraiment connaître une personne. Mais alors, comment sortir de ce cercle vicieux ?

Le meilleur moyen de déceler les attentes trop élevées parmi celles qui sont les vôtres reste encore d’en discuter avec vos amis, tout particulièrement ceux qui ont la chance d'être en couple depuis un moment. Ils sauront vous expliquer la réalité d’un couple qui dure, et les obstacles que vous pourriez être amenée à rencontrer. Ceci devrait remettre un peu de réel dans vos attentes, sans pour autant annihiler celles-ci.

Parce qu’au contraire, n’avoir aucune attente peut aussi vous causer bien du tort, et vous pourriez vous retrouver en couple avec quelqu’un qui ne répond en rien à vos valeurs, ou ne vous traite pas de la bonne façon. Il vous faut ainsi trouver le juste milieu entre le date dreaming, et ce que l’on appelle, à l’inverse, l’hesidating, soit le fait d’être constamment en proie au doute dans sa vie amoureuse et lors de rendez-vous galants.