Après des heures passées à regarder tous les profils des utilisateurs et des utilisatrices de Tinder, de Bumble et d’OkCupid, vous n’avez toujours pas trouvé votre match parfait, et vous commencez à saturer des applications de rencontre ? Alors il est peut-être temps pour vous de reconsidérer la théorie de l’olive. Devenue tendance sur TikTok depuis plusieurs semaines, cette approche issue de la série culte How I Met Your Mother pourrait bel et bien être efficace, selon l’avis d’une experte.

La théorie de l’olive, ou quand les contraires s’attirent

TikTok regorge de tendances plus farfelues les unes que les autres, notamment en ce qui concerne les façons de rencontrer quelqu’un, ou de se comporter avec cette personne. Depuis quelque temps, une théorie bien connue des fans de How I Met Your Mother a refait surface : la théorie de l’olive. Dans la série culte, Lily (Alyson Hannigan) n’aime pas les olives, tandis que son compagnon Marshall Erisken (Jason Segel) en raffole. Ainsi, leur ami Ted Mosby (Josh Radnor) estime que c’est cette raison qui fait que leur couple fonctionne aussi bien.

Vidéo du jour :

Pourquoi ? Parce que ces deux personnes sont la face d’une même pièce, et que les contraires s’attirent. Une théorie qui ne semble pas si farfelue aux yeux de certains experts. Logan Ury, directrice d’un département de l’application de rencontres Hinge, explique pour Elle Australie que cette théorie "encourage une exploration plus approfondie de vos paramètres personnels de rencontres, et permet d’élargir vos horizons".

Remettre en question ses prérequis pour un date

Logan Ury continue d’expliquer en quoi la théorie de l’olive n’est pas si farfelue. "Il est temps de remettre tous ses prérequis en question en allant à un premier rendez-vous avec quelqu’un à qui vous n’auriez pas forcément dit oui. Vous pourriez être surpris de voir que vous pourriez tomber amoureux de ce type de personne. (…) Un scientifique utilise une méthode précise : il propose une hypothèse et la teste. Il est ouvert à ce qu’elle soit prouvée correcte ou incorrecte. En d’autres termes, il est ouvert à l’erreur. Vous pouvez faire de même avec un date".

Avec la théorie de l’olive, l’experte engage tout le monde à élargir son horizon en matière de dating, et de s’autoriser à rencontrer des personnes avec lesquelles rien ne devrait, en théorie, se passer. Elle explique qu’une relation solide n’est pas forcément toujours flamboyante au premier abord, et qu’elle peut prendre du temps à se développer. "Je veux que vous testiez vos hypothèses en faisant des expériences, conclue-t-elle. Peut-être que les résultats vous surprendront". Une autre façon de montrer que les contraires s'attirent, dans le prolongement de la tendance Barbenheimer.