Vous n'avez pas pu échapper à l'invasion du terme "athleisure" ces dernières années. Contraction des mots "athletic" et "leisure", cette tendance vise à introduire des pièces réservées habituellement à la pratique sportive, dans les looks du quotidien. Focus sur cette nouvelle lubie mode qui entend bien s'imposer durablement.

Athleisure : la tendance qu'on voit partout

À ses débuts, le terme athleisure désignait ces pièces sportswear confortables, comme le leggings, le jogging ou le sweatshirt, qui pouvaient se porter aussi bien dans la salle de sport qu'en dehors. Aujourd'hui, on combine ces fameuses pièces aux chaussures à talons, aux sacs en strass ou encore aux manteaux structurés. Un mélange des styles qui a même atteint les podiums de la Fashion Week. 

Chez Prada, c'est le débardeur blanc à grosses bretelles qui se pare d'un logo de la maison italienne et qui s'associe à une jupe midi. Un basique mode que l'on porte depuis des décennies et qui a vu son quotient mode exploser après ce passage sur le podium Prada. 

Les collaborations mode entre luxe et sport ont elles aussi contribué à la démocratisation de l'athleisure. On pense à Nike et Jacquemus ou encore Adidas et Gucci qui ont signé des collections mêlant leurs univers, entre chic français et baskets oversize pour la première, et extravagance italienne et logo à trois bandes typique pour la deuxième.

À l'heure où les baskets ont remplacé les talons dans les shoesings et les jeans moulants sont troqués pour des modèles baggys dans les dressings, l'engouement pour l'athleisure ne fait qu'enfler. Il faut dire que la tendance est en phase avec l'obsession mode du moment, à savoir la mode sportswear et l'influence des nineties.

Vidéo du jour :

Comment suivre le mouvement mode de l'athleisure ?

Pour se confectionner des silhouettes aux inspirations athleisure, on se réfère aux street looks de la Fashion Week. Les reines du street style multiplient les associations mode sportswear/chic et nous procurent une dose d'inspiration infinie. 

Parmi les combinaisons qui fonctionnent à coup sûr, on pense au sweatshirt XXL porté avec un pantalon de tailleur loose et un blazer masculin. Le jogging, quant à lui, peut se porter avec une chemise blanche nouée, un trench beige et des sandales épurées. Le bombers, autre pièce phare du streetwear, peut recouvrir une petite robe de soirée habillée. 

La clé de l'athleisure est de jongler d'un style à un autre, sans jamais craindre d'en faire trop. Si l'ensemble du look s'oriente davantage vers un style très casual, on ajoute une touche de fantaisie avec des accessoires de soirée, comme le sac à sequins, des mules à talons ou un headband satiné. 

Faites défiler les plus belles inspirations mode pour succomber à la tendance de l'athleisure, aussi bien sur les catwalks qu'en street look. 

1/8

Inspiration athleisure : un total look blanc avec un sweatshirt

Imaxtree
2/8

Défilé Gucci : la collab' avec Adidas

Imaxtree
3/8

Tenue tendance athleisure : le blazer masculin et le sweat gris

Imaxtree
4/8

Défilé Victoria Tomas : le pantalon taille basse et t-shirt cropped

Imaxtree
5/8

Porter le look athleisure : un ensemble sportswear avec des talons

Imaxtree
6/8

Défilé Prada : un débardeur blanc et une jupe crayon

Imaxtree
7/8

Tendance athleisure : un bombers XXL avec un sweat blanc

Imaxtree
8/8

Look athleisure : un sweatshirt porté avec un pantalon flare

Imaxtree

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo