Bien qu'elle soit naturelle et présente chez la majorité des femmes, la d'orange peut être à l'origine de nombreux complexes. Pour celles et ceux souhaitant améliorer l'aspect de leur peau et la tonifier, une technique rencontre un certain succès contre la cellulite : la madérothérapie.

Qu’est-ce que la madérothérapie ?

La madérothérapie est une technique de massage ancestral tout droit venue de Colombie. Aussi appelée “thérapie par le bois”, cette méthode permet d’améliorer l’aspect de la peau, sur certaines zones du corps. 

“On utilise des outils en bois différents (rouleau à stries, à cubes, champignons, planches de modelage etc, ndlr) et des techniques manuelles pour masser et stimuler le corps. Chaque outil permet notamment de traiter une zone spécifique : le ventre, les bras, les jambes ou encore les fesses. C’est une technique non invasive, naturelle et surtout, très efficace”, affirme Sarah-Line Attlan, fondatrice de l'institut Lymfea.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont recours à la madérothérapie pour éliminer la peau d’orange. Si ses bienfaits sur la cellulite sont reconnus, cette méthode de massage à d'autres atouts. Elle permet également de :

  • remodeler le corps
  • tonifier et raffermir la peau
  • drainer 
  • agir sur les tensions musculaires
  • améliorer la circulation sanguine (et éviter la sensation de jambes lourdes)
  • relaxer et détendre le corps

Vous l’aurez compris, c’est une technique très complète !

La madérothérapie, c’est pour qui ? 

“Tout le monde peut avoir recours à la madérothérapie, car elle possède de multiples bienfaits. Il nous arrive d’avoir des sportif.ves ou danseur.ses à l’institut, qui viennent pour son action relaxante sur les muscles”, assure l’experte. 

Vidéo du jour :

Il n’est pas non plus obligatoire d’avoir beaucoup de cellulite pour voir les effets de la madérothérapie ! Cette technique va venir tonifier et améliorer l’aspect de toutes les peaux. 

Comment se déroule une séance de madérothérapie ? 

Une séance de madérothérapie commence le plus souvent par l’application d’une huile végétale pour faciliter le massage.

“On chauffe d’abord la peau pour la préparer puis on utilise les outils en bois pour venir casser les cellules graisseuses, drainer et détoxifier”, explique Sarah-Line. 

La séance dure une heure et offre aussi un véritable moment de relaxation. “Beaucoup de client.e.s s’endorment pendant le massage”, déclare-t-elle. 

Car oui, la madérothérapie est censée être indolore. “Cela peut être intense, si l’on n’a pas l’habitude, mais cette technique ne doit en aucun cas faire mal. On ne touche pas directement la partie musculaire ou osseuse. Il ne doit pas y avoir de bleus. De même que l’on ne tire pas la peau. Le but est de la tonifier et non d’accélérer son relâchement”, affirme la fondatrice de Lymfea. Avant de prévenir : “Si l’on a de la cellulite très incrustée, on va peut-être davantage ressentir l’action du massage. Mais il n’y aura pas de douleur.” 

Madérothérapie : à partir de quand peut-on voir des résultats ?

La madérothérapie va permettre d'atténuer la cellulite. Mais cela ne se fait pas uniquement sur une séance. 

  • Combien de séances de madérothérapie faire ? 

L’idéal, selon la spécialiste, est de faire une cure de cinq séances de madérothérapie, avec un rythme d’une séance par semaine. “Le corps a une mémoire et rapprocher les séances lui permettra de mémoriser plus rapidement les gestes qui viennent casser les cellules graisseuses”, indique-t-elle. 

Le prix d’une séance de madérothérapie varie selon le nombre de zones traitées. Comptez entre 120 et 150 euros pour une séance et plus de 1000 euros pour une cure de 10 séances. 

  • Des résultats rapides 

Dès la première séance, il est possible de constater des résultats. “Ils ne seront pas visuels mais au toucher, on aura une meilleure qualité de peau”, assure Sarah-Line.

Les résultats dépendent bien sûr de chacun.e. Tous les corps sont différents. Mais en général, les effets de la cure sur la cellulite sont visibles à partir de la quatrième séance. Sur Instagram, vous pouvez d’ailleurs trouver des avant/après très impressionnants. 

  • Comment entretenir les résultats ?

Le jour de la séance, il est recommandé de boire beaucoup d’eau, avant et après le massage. Ainsi que de manger léger. 

“Il faut aussi adopter une bonne hygiène de vie. La madérothérapie doit se faire sous forme d’entretien. Le but n’est pas de faire des séances toutes les semaines. C’est donc important que l’alimentation suive. Sinon, la cellulite va revenir rapidement”, prévient-elle. 

Autre conseil de l’experte ? Bien hydrater sa peau et réaliser des auto-massages réguliers : “Faire du sport, c’est très bien, mais pour vraiment dégommer la cellulite, il n’y a rien de mieux que les massages”. 

Quelles sont les contre-indications de la madérothérapie ? 

Il existe quelques contre-indications à la madérothérapie. “On évite de pratiquer ce massage sur les personnes qui ont des varices et des problèmes de circulation sanguine”, déclare Sarah-Line. 

Sinon, la technique est contre-indiquée : 

  • aux femmes enceintes
  • aux personnes atteintes de problèmes cardiaques 
  • aux personnes souffrants de maladie de la peau ou d’infection cutanées
  • aux personnes souffrants de tumeurs ou d’inflammations

Bien sûr, tout cela sera évoqué avec le.la praticien.ne avant votre séance.

>>> Un grand merci à Sarah-Line Attlan, fondatrice de Lymfea, pour son expertise