Dans l’inconscient collectif, les orgasmes masculins ou de personnes à pénis sont très mécaniques : ils se produisent au moment de l’éjaculation. Les orgasmes féminins ou de personnes à vulves semblent, quant à eux, plutôt se passer dans la tête. Pourtant, orgasme et éjaculation sont deux choses distinctes. Certaines personnes peuvent ainsi avoir ce que l’on appelle des orgasmes secs, également connus sous le nom d’anéjaculation.

Qu’est-ce que l’orgasme sec ?

La définition de l’orgasme sec est simple : il s’agit d’un orgasme sans éjaculation, pour les hommes ou personnes à pénis. Ce dernier ne libère donc pas de sperme au moment de l’orgasme. "Bien qu’ils soient généralement ressentis simultanément, l’orgasme et l’éjaculation sont en réalité deux fonctions corporelles distinctes", explique pour Metro UK Gigi Engle, sexologue britannique certifiée. "Les orgasmes sont des phénomènes neurologiques, ce qui signifie qu’ils se produisent dans le cerveau et dans la moelle épinière".

Il n’existe donc pas d’un côté les orgasmes dits masculins, avec forcément une réaction physique, et les orgasmes dits féminins, qui ne se passeraient que dans la tête. "C’est pourquoi des études ont montré que les personnes atteintes de tétraplégie peuvent toujours posséder la capacité d’avoir un orgasme, poursuit Gigi Engle, même si elles ne ressentent aucune sensation dans les organes génitaux".

Vidéo du jour :

Les orgasmes secs sont-ils dangereux pour la santé ?

De façon générale, un orgasme sec est un phénomène anodin, même s’il peut surprendre lorsqu’il se produit pour la première fois. "L’orgasme sec n’est probablement pas un signe de problèmes de santé, explique Gigi Engle, mais vous devriez certainement consulter un médecin s’il s’agit de quelque chose qui persiste". Plusieurs causes peuvent être responsables d’un orgasme sans éjaculation : plusieurs orgasmes ayant eu lieu en peu de temps, carence en testostérone, ou encore canal séminal bouché.

Un orgasme sec ne doit également pas être confondu avec une éjaculation rétrograde. Ce cas survient lorsque le sperme pénètre dans la vessie, souvent suite à l’utilisation de médicaments alpha-bloquants ou d’opérations de la vessie ou à la prostate. Il n’y a cependant aucune honte à avoir lorsque cela arrive : les orgasmes secs sont plus courants qu’on ne le pense. "Le corps de chacun est différent, et il n’y a pas qu’une seule bonne façon de ressentir l’orgasme", conclut Gigi Engle. 

Bon à rappeler également : avoir un orgasme sec, c'est n'est pas simuler un orgasme, contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire.