Tous les couples ont leurs petites habitudes, mais parfois il est important d’innover ses activités afin de ne pas tomber dans une mauvaise routine. Deux expertes font la promotion de l’« alphabet dating » pour renforcer le couple.

Pourquoi avoir recours à l’« alphabet dating » ?

« Prendre du temps l’un pour l’autre et participer à de nouvelles expériences ensemble sont deux éléments-clés pour bannir l’ennui », annonce la thérapeute conjugale et familiale, Claudia de Llano au Well+Good. Pour la spécialiste, par l’ennui, s’installe la routine qui déconnecte le couple, et rompt les liens entre les partenaires.

Pour maintenir une relation épanouissante, il faut savoir innover dans ses sorties. « Avoir l’alphabet comme source d’inspiration pour différentes idées de rendez-vous peut ajouter quelque chose de plus intéressant à ce qui pourrait autrement être monotone », développe l’ancienne sociologue de Tinder et Bumble, Jess Carbino, au Well+Good.

Le concept est assez simple, il faut choisir une sortie en fonction de l’alphabet. Pour la lettre « a », optez pour un rendez-vous dans un aquarium. Pour la lettre « b », faites un tour en bateau. Pour la lettre « c », allez au cinéma. Et ainsi de suite.

Comment mettre en place l’« alphabet dating » ?

L’« alphabet dating » peut être compliqué à mettre en place. Les deux expertes livrent 3 conseils pour bien pratiquer ce concept. 

  • L’implication des deux partenaires est importante

« Si une seule personne le fait, cela va à l'encontre de son objectif. Les deux partenaires doivent être impliqués dans le processus comme s'il s'agissait d'un outil amusant et collaboratif », insiste Jess Carbino. En bref, si seulement un seul décide les activités, l’autre peut le voir comme une corvée, et des conflits sont susceptibles d’apparaître.

  • Innover dans les sorties
Vidéo du jour :

« La variété est le piment de la vie, et c’est pareil dans les relations », alerte Claudia de Llano. Ne restez pas dans vos habitudes. L’objectif de l’« alphabet dating » est d’essayer de nouvelles activités ensemble.

  • La connexion est plus importante que le date

Le but est de renforcer votre couple, si vous tombez sur la lettre « g », vous pouvez choisir de prendre un gouter avec votre partenaire, mais s’iel est sur son téléphone, alors l’« alphabet dating » n’apportera rien à votre relation. Vivez le moment présent à deux. 

Enfin, ce concept peut aussi être utilisé d’une autre façon. Le « c » pourrait signifier confiance, et dans ce cas-là faire des activités qui renforcent cette caractéristique d’une relation saine.