La Fashion Week ne se résume pas qu'aux présentations printemps/été et automne/hiver. Chaque année, de mai à juin, avant la semaine de la mode printemps/été de septembre, les collections dites "croisière" sont présentées aux quatre coins du monde. Quelles marques participent à cet entre-deux ? Quels sont les enjeux d'un tel événement mode ? On fait le point sur ces rendez-vous mode hors du commun.

Une collection croisière, c'est quoi ?

Les collections croisière s'adressaient, à l'origine, à une clientèle privilégiée qui désirait une garde-robe adaptée à ses multiples voyages durant l'année. Aujourd'hui, ces pré-collections sont composées de pièces à porter toute l'année, en accord avec une mode qui ne se laisse plus guider par les saisons. Un moyen aussi de cibler les clientes à l'international, résidant dans des pays chauds. 

Cet événement à part, s'ajoute au calendrier mode annuel déjà bien chargé. Le défilé croisière offre une bulle de créativité aux directeurs artistiques qui proposent de nouvelles silhouettes en dehors des Fashion Week automne/hiver et printemps/été, plus restrictives.

Les défilés croisière prennent place aux quatre coins du monde et rompent avec la Fashion Week qui ne s'éloigne jamais de Paris, Londres, New York et Milan. Ainsi, les plus grandes marques de luxe profitent de cet événement spécial pour monter un show spectaculaire dont l'écrin compte tout autant que les collections présentées.

Vidéo du jour :

Les défilés croisière, une invitation au voyage

Les lieux des défilés de la maison de luxe Chanel sont toujours étudiés à la perfection, qu'ils se déroulent en pleine Fashion Week ou à l'occasion d'une pré-collection. Pour la présentation de ses défilés croisière, la maison française n'hésite pas à exporter, pour sa collection 2016, ses silhouettes au centre culturel du Dongdaemun Design Plaza de Séoul, dans un décor futuriste.  

défilé chanel
©Imaxtree, Chanel

L'année suivante, c'est en plein coeur de La Havane à Cuba que l'équipe Chanel s'installe le temps d'une escapade. Au milieu de centaines d'invités, les mannequins présentent la collection intitulée "Coco Cuba", sur la grande avenue du Paseo del Prado, transformée pour l'occasion en catwalk.

défilé chanel croisière
©Imaxtree, Chanel

Une invitation au voyage que propose également la maison Dior. Après un défilé en plein air sur les hauteurs de la Californie pour sa collection croisière 2018, la griffe orchestre un défilé événement à Marrakech pour sa pré-collection 2020. 

défilé dior croisière
©Imaxtree, Dior

Dans la cour du palais El Badi, les silhouettes Dior imaginées par Maria Grazia Chiuri défilent devant près de 800 invités, dans un décor somptueux.  

défilé croisière dior
©Imaxtree, Dior

Chez Louis Vuitton, les défilés croisière s'orchestrent à Palm Spring, Kyoto ou encore Rio de Janeiro, où la marque française investit, pour sa collection 2017, le Musée d'Art Moderne. Au programme, looks futuristes et hauts en couleurs dans un cadre exceptionnel.

défilé louis vuitton croisière
©Imaxtree, Louis Vuitton

Comme une parenthèse dans le calendrier mode annuel, les défilés croisière exportent le savoir-faire des griffes à l'international au-delà des quatre grandes villes de la Fashion Week. Quelle prochaine escapade mode nous réservent les plus grandes maisons de luxe ?