Les pulsions alimentaires, il est souvent difficile de les maîtriser. On commence par un bout de chocolat et on finit la plaquette, alors même que l'on n'avait pas forcément faim. On se jette sur un paquet de chips en rentrant du travail. On dévore un paquet de gâteau après une séance de sport... Et on perd tout contrôle. Ces pulsions ne sont ni bonnes pour la santé, ni pour votre silhouette, si vous êtes dans une optique de perte de poids. Voici comment redevenir maître de son appétit, avec l'expertise de Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de La Méthode Gruman.

Pourquoi a-t-on des pulsions alimentaires ?

"Les pulsions alimentaires peuvent être causées par diverses raisons", nous explique l'expert. Parmi lesquels : 

  • Une alimentation qui n'est pas assez équilibrée, avec trois repas par jour, ce qui entraîne une sensation de faim. 
  • Un problème au niveau du sommeil, ce qui engendre des grignotages la journée. "Durant la nuit, l'organisme régule les hormones de l'appétit, dont la gréline et la leptine. Lorsque ce processus est perturbé par un sommeil de mauvaise qualité, il devient plus difficile de gérer son appétit le lendemain." 
  • Le stress. "Le stress entraîne un déséquilibre de l'hormone cortisol, ce qui provoque des fringales en jouant sur la glycémie. En effet, lorsque l'hormone cortisol est produite en trop grande quantité, on rentre en hypoglycémie et cela entraîne des pulsion alimentaires."
  • Le cycle menstruel. "Au moment des règles ou juste avant, il y a une modification hormonale qui entraîne des pulsions alimentaires sucrées. Ces sensations de faim emportantes diffèrent d'une femme à l'autre mais aussi d'un cycle à l'autre". Pourquoi les pulsions pendant cette période sont principalement sucrées ? "Parce que le sucre agit sur les neurotransmetteurs. Il mime l'action de la sérotonine, l'hormone du bien-être, et aide à se sentir mieux. Il est perçu comme un doudou réconfortant."
Vidéo du jour :

Heureusement, il existe quelques solutions pour contrôler ses pulsions alimentaires.

Les solutions contre les pulsions alimentaires

"Cela peut se faire de plusieurs façons. L'important est avant tout d'identifier la cause de ces pulsions", indique le spécialiste. 

  • Avoir des repas le plus équilibré possible et ne pas sauter de repas, sinon les pulsions alimentaires seront plus importantes.
  • Avoir des protéines au petit déjeuner. "Cela permet de régler le problème des pulsions sucrées dans la journée. On peut miser sur des œufs, des amandes ou encore des graines de chia dans du lait de coco."
  • Agir sur les troubles du sommeil pour réguler l'appétit. "On peut envisager la prise de mélatonine avant d'aller dormir, à hauteur de 1mg."
  • Essayer de gérer le stress. "Cela peut se faire par de l'activité physique. Ou pour par la prise de compléments alimentaires, à base de magnésium ou de passiflore par exemple. Le CBD peut aussi être hyper pratique pour une action anti-stress et anti-fringale."
  • Prendre du chrome minéral pour réguler la glycémie.

Il existe aussi des aliments pour lutter contre les grignotages, à ajouter dans ses repas pour limiter les fringales.

Pulsions alimentaires : à quel moment consulter ?

Si vous n'arrivez pas à contrôler vos pulsions alimentaires, il peut être utile d'être accompagné.e par un.e professionnel.le "Notamment lorsque cela impacte le poids, et qu'il y a une prise de poids conséquente", affirme le nutritionniste.

Si ces pulsions sont chroniques, il peut aussi être envisageable de consulter. "Se défaire de mauvaises habitudes n'est pas simple et il faudra alors prendre le temps de modifier ces conduites alimentaires", ajoute-t-il. 

Quels sont les dangers des pulsions alimentaires ?

Les pulsions alimentaires ne présentent pas de grands dangers à proprement parlé. Néanmoins, elles peuvent à moyen terme entraîner une prise de poids indésirable et à plus long terme, le développement d'une maladie telle que le diabète. "Avec les pulsions alimentaires, on perturbe la glycémie, on brusque systématique l'organisme et il y a effectivement le risque de développer du diabète", affirme Raphaël Gruman.

C'est pourquoi il est d'autant plus utile de consulter un.e professionnel.le. Aussi, si vous souhaitez perdre du poids à la suite de pulsions alimentaires, ne suivez pas de régime trop strict et faites vous, là aussi, accompagner. 

>>> Un grand merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de La Méthode Gruman, pour son expertise.