On dit souvent que les gens qui sont heureux rayonnent. A contrario, une période de colère ou de stress peut entraîner une poussée d'acné. Et ce n'est pas un hasard. Les émotions ont, en effet, une influence directe sur la qualité de notre peau. Et ce, qu'elles soient positives ou négatives. C'est là qu'intervient la psychodermatologie, une spécialité encore assez méconnue et pourtant grandement bénéfique. On fait le point.

Qu'est-ce que la pscyhodermatologie ? 

La pscyhodermatologie est une pratique qui s'intéresse à l'impact des émotions sur les maladies dermatologiques et la qualité de la peau. Elle a été lancée par Herman Musaph, un dermo-psychologue néerlandais, notamment à l'origine du concept du peau à peau (maman, papa et bébé).  Depuis, de nombreux spécialistes s'en sont emparés, dont le professeur Laurent Misery (chef du service de dermatologie au CHU de Brest), qui a écrit un livre sur le rôle des émotions sur notre épiderme (Votre peau à des choses à vous dire, éditions Larousse). Le dermatologue a d'ailleurs été le premier à proposer des consultations conjointes, avec un dermatologue et un psychiatre ou un psychologue.

Vidéo du jour :

Au delà de son rôle de barrière protectrice, la peau est une véritable zone d'échange entre l'intérieur et l'extérieur, et vice-versa. Elle est constamment reliée au cerveau et elle reflète instantanément nos émotions. Le fait de rougir lors d'une situation embarrassante ou lors d'un état de stress en est la preuve. Mais pour les personnes atteintes d'une maladie cutanée, cela peut aller beaucoup plus loin. Des émotions négatives telles que l'anxiété ou un épisode dépressif peuvent être à l'origine de poussées d'eczéma, d'acné ou encore de psoriasis. Des poussées douloureuses et souvent incomprises par celles et ceux qui en sont atteints. Le lien entre les émotions et la peau est rarement fait. C'est ce sur quoi va néanmoins travailler la psychodermatologie. 

L'influence des émotions sur la peau

Comment expliquer ces poussées d'acné, de psoriasis ou encore d'eczéma en cas de colère ou d'anxiété ? "Tout simplement parce que le stress entraîne la libération de cortisol et de neuromédiateurs (des composés chimiques qui assurent la transmission des messages entre les cellules) dans le cerveau, le sang et la peau. Cela va venir aggraver l'inflammation déjà sous-jacente et dégrader les cellules cutanées", explique Claire Millier, directrice de la marque Ressource. C'est alors le serpent qui se mort la queue, puisque cette poussée augmente le stress chez l'individu qui le subit. 

"Le cerveau et la peau sont créés à partir des mêmes cellules souches in utero. Plus particulièrement, ils se développent grâce à l'ectoderme (un feuillet externe de l'embryon dont dérivent l'épiderme et le système nerveux, ndlr). Ils se dissocient ensuite mais restent en dialogue constant. Cela peut notamment expliquer la connexion entre l'état émotionnel et l'état de la peau", ajoute l'experte. 

Sur une peau saine, le stress et les émotions négatives peuvent aussi avoir des effets visibles : 

  • Petits boutons 
  • Teint terne
  • Vieillissement cutané prématuré avec apparitions de rides et ridules 
  • Sécheresse 
  • Cernes

Comment contrôler ses émotions et retrouver une peau en bonne santé ?

Contrôler ses émotions est plus facile à dire qu'à faire, notamment lorsque l'on ignore que ces dernières sont en partie la cause de notre affection cutané. C'est pourquoi si vous souffrez d'eczéma, de psoriasis, d'acné ou d'une autre maladie de peau, il peut être bénéfique de consulter un psychologue ou un psychiatre en plus d'un dermatologue, comme le propose les séances conjointes du Pr Laurent Misery. Ces pathologies nécessitent avant tout un avis médical pour pouvoir être prises en charge. 

Si vous avez une peau saine mais qui a besoin de retrouver sa vitalité après une grande période de stress ou de dépression, sachez qu'il existe aujourd'hui de nombreuses marques qui allient cosmétologie et bien-être. On pense notamment à Ressource, qui propose des soins pour le visage basés sur la sophro-cosmétique. L'idée ? "On applique un masque sérum à l'acide hyaluronique, combiné avec d'autres actifs pour une peau éclatante, et on suit une séance de sophrologie durant le temps de pose de 30 minutes. Cela va permettre de détendre le corps et le mental, en stimulant la biodisponibilité cellulaire (fraction de substance ou de médicament réellement utilisée par l’organisme par rapport à celle ingérée, ndlr)", explique la fondatrice de la marque. Cette innovation a été brevetée, avec une efficacité prouvée par des tests scientifiques menés dans un laboratoire. La sophorologie augmenterait de 15% les bénéfices du masque. 

Impossible également de ne pas citer MyBlend, dont le fondateur s'est vivement intéressé à l'influence des émotions sur la peau. "Le Dr Olivier Coutrin s'est rendu compte que les peaux de certaines personnes âgées se régénéraient mieux que celles de personnes plus jeunes, parce qu'elles étaient moins soumises au stress. A partir de ce constat, il a souhaité trouver un moyen de protéger la peau des émotions toxique et du stress oxydatif", explique Suzy Lebert, directrice de la marque, "Il s'est intéressé aux terminaisons nerveuses et a mis au point un complexe de peptides qui agissent sur la protection de ces terminaisons en plus des effets pour la peau." Sur son site, MyBlend propose notamment un diagnostic de peau dans lequel nous sommes invités à répondre à des questions sur notre état émotionnel, afin de trouver la routine de soins la plus appropriées. En outre, la marque a lancé son podcast "Emotions de peau", dans lequel des femmes inspirantes reviennent sur leur relation à la peau, le regard des autres et sur l'impact de certains épisodes de leur vie sur leur peau. Une bonne ressource pour reprendre confiance en soi. 

Gérer son stress et contrôler ses émotions ne peut cependant pas uniquement se faire avec la cosmétique. Parfois, c'est tout un style de vie qu'il faut changer. Dans tous les cas, n'hésitez jamais à vous faire accompagner par un professionnel de santé mentale. Au-delà de la peau, le stress et l'anxiété sont néfastes pour le bon fonctionnement de l'organisme.