Une femme aura en moyenne 500 fois ses règles. 500 périodes de règles, c’est entre 8 000 et 23 000 euros dépensés en une vie. Et cinq jours de menstruations par mois pendant 40 ans (de 13,1 ans à 51 ans en moyenne), c’est six ans et demi de la vie d’une femme à avoir ses règles. Alors évidemment que la question de la protection hygiénique pour les femmes est au cœur de nos vies. Nos conseils pour vous aider à trouver des protections hygiéniques adaptées à vos besoins.

Quelles sont les protections hygiéniques les plus connues ?

Les réponses varient en fonction des époques. Dans l'Antiquité, la protection hygiénique la plus répandue des Egyptiennes représentait les prémices du tampon avec des bandes ouatées. Les Romaines utilisaient quant à elle des compresses enroulées autour d’un morceau de bois, alors qu'au Moyen-Âge les jupons de ces dames suffisaient. 

Et aujourd'hui ? En France, les deux protections hygiéniques classiques sont les tampons et les serviettes jetables. Habituellement d'ailleurs, lors des premières règles les jeunes filles mettent des serviettes, puis si et quand elles se sentent prêtes, elles apprennent à utiliser des tampons.

Pratiques et faciles d'utilisation, ces protections périodiques présentent quelques bémols. Ils sont coûteux sur le long terme, puisqu'il faut en racheter (quasiment) à chaque période de menstruations. De plus, les tampons ont été au cœurde plusieurs polémiques. En cause, la composition opaque de ces protections hygiéniques féminines et les risques de syndrome du choc toxique. Toutefois, le SCT ne provient pas du tampon, mais des bactéries déjà présentes au niveau vaginal. En revanche, les protections intra-vaginales comme le tampon mais aussi la cup exposent à davantage de risques.

Vidéo du jour :

Quelles protections intimes lavables choisir ?

Les pratiques évoluant, d'autres protections périodiques se sont démocratisées, bien qu'elles restent minoritaires. Ainsi, si un vent de sexe écolo se lève pour un plaisir au lit plus respectueux de la planète (des préservatifs aux lubrifiants), celui des green menstruations est bel et bien là aussi. Les protections telles que les serviettes hygiéniques lavables ou les culottes menstruelles lavables font leur chemin dans l’esprit des femmes. 

Etant donné qu’une serviette ou un tampon met 500 ans à se dégrader, les protections menstruelles réutilisables sont donc bonnes pour la planète. Elles sont aussi économiques, puisque si elles demandent un investissement au début (de 15 à 50 euros en moyenne), elles durent des années. 

Un élément qui compte dans la balance, quand on sait que 40 000 femmes sont concernées par la précarité menstruelle (le fait de ne pas avoir les moyens d’acheter des protections hygiéniques) en France. Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement met d’ailleurs de plus en plus de point de distribution en place pour que ces femmes dans le besoin aient accès à des protections hygiéniques gratuites

  • La serviette hygiénique lavable

La serviette hygiénique lavable est une protection hygiénique réutilisable en tissu qui absorbe le sang, les petites fuites urinaires ou les pertes blanches. Adaptée à la forme des sous-vêtements, elle se fixe directement sur celui-ci à l’aide de boutons pression. Elle remplace les serviettes hygiéniques jetables pour un quotidien zéro déchet.

  • La culotte menstruelle

La culotte de règles permet de retenir le sang durant les menstruations grâce à plusieurs couches de tissus superposés. Semblable à une culotte classique, elle est cependant imperméable. Ecolo, pratique, confortable et économique, la culotte périodique s’est imposée ces dernières années. 

  • La coupe menstruelle

La coupe menstruelle est une protection hygiénique lavable à usage interne. Elle s’adapte à la morphologie du vagin pour recueillir le sang à la manière d’un réceptacle. Zéro déchet, elle remplace les tampons et les serviettes jetables. 

Quelles sont les protections hygiéniques bio ?

En parallèle, grâce à cette révolution verte, l'ensemble (ou presque) des protections menstruelles ont leur déclinaison bio. Outre la planète, la santé intime et sexuelle des femmes est devenue de moins en moins un tabou. On s'est ainsi intéressé à la composition des produits présents dans les tampons et les serviettes ou protège-slips à usage unique dans un premier temps, puisque ce sont les plus répandues. 

D’après l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), les tampons et serviettes non certifiés bio présenteraient quasi systématiquement des perturbateurs endocriniens, notamment des pesticides et des phtalates. Ainsi, les marques sont de plus en plus transparentes sur la composition de leurs produits, tandis que d'autres ont lancé des gammes bio, tels que Nett, Dans ma culotte, et bien d'autres encore. 

Il existe également des protections périodiques lavables, comme les serviettes et culottes menstruelles, fabriquées à partir de coton bio. Le plus respectueux pour la planète reste le flux instinctif libre, puisqu’on se passe carrément de protections. Une solution qui ne convient toutefois pas à tout le monde, car elle demande une maitrise et une concentration pour contrôler son flux ! 

Quelle protection périodique pour la nuit ?

Certaines protections hygiéniques ne sont pas du tout dédiées à un usage de nuit. Il est déconseillé de passer une nuit entière avec un tampon ou une cup car leur utilisation pendant une longue durée n’est pas recommandée et expose à davantage de risques de syndrome du choc toxique. Rassurez-vous, il existe des protections hygiéniques de nuit qui pourront vous accompagner jusqu’au réveil sans risque. 

Les protections périodiques externes sont à privilégier pour la nuit : serviettes hygiéniques lavables ou non et culottes menstruelles. On conseille généralement de changer sa serviette hygiénique toutes les 4 heures, pour éviter les irritations, la prolifération des bactéries et les odeurs. Afin de minimiser ces risques durant la nuit, privilégiez les serviettes périodiques bio pour la nuit, sans parfum ni allergène ou les serviettes hygiéniques lavables.

L’idéal pour la nuit ? La culotte menstruelle. Selon le modèle et la marque, elle garantit une protection jusqu’à 12 heures, pour une nuit sereine et au sec. C’est l’assurance de dormir confortablement et en toute tranquillité, comme si vous portiez une culotte classique.