Programme minceur 1 mois : la bonne méthode pour perdre du poids en 4 semaines

Par Julie Vaisse
Publié le
Programme minceur 1 mois
Est-il possible de perdre du poids en un mois ? Et si oui, quelle est la meilleure méthode minceur pour maigrir sainement et durablement. Découvrez le programme minceur 1 mois, selon les conseils d'un nutritionniste.

Que ce soit pour un évènement, pour des vacances ou pour une raison de santé, beaucoup de personnes essayent de perdre du poids en 1 mois. Si les spécialistes recommandent d'entamer un programme d'amincissement sur plusieurs mois pour maigrir sans danger pour la santé, il est néanmoins possible de se déloger de quelques kilos superflus en 4 semaines, de manière saine. Le tout est de suivre une méthode recommandée par un.e expert.e. Voici les conseils de Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de La Méthode Gruman, pour mincir rapidement

Est-il possible de maigrir en 1 mois ?

En suivant le bon régime alimentaire, vous pouvez tout à fait perdre du poids en un mois. Difficile en revanche de quantifier le nombre de kilos perdus, puisque chaque corps est différent. En moyenne, on estime qu'une perte de poids saine se situe à 0,5 kilo par semaine. Sur un programme aussi court de 4 semaines, vous pourrez peut-être atteindre 1 ou 1,5 kilo par semaine.

Veillez cependant à faire attention à ne pas tomber dans l'excès pour perdre du poids trop rapidement. Cela entraînera un effet yo-yo et vous reprendrez vos kilos perdus tout aussi vite. Pire, les régimes trop restrictifs peuvent entraîner des troubles du comportement alimentaire. C'est aussi pour cela qu'il est indispensable d'être accompagné d'un professionnel de santé.

Quel régime pour perdre du poids en 1 mois ?

"Pour perdre du poids en 1 mois dans de bonnes conditions, je recommande de partir sur un régime kéto", indique l'expert. Pourquoi ? "Parce que ce programme permet de garder le gras, la réintroduction est donc plus facile ensuite. Vous n'aurez qu'à réintégrer les glucides (féculents, fruits) au fil des semaines."

Vidéo du jour :

Le régime kéto, aussi appelé régime cétogène, est en effet pauvre en glucides (sucres), pour faire une part belle aux lipides. En augmentant la part de lipides et en abaissant celle de glucides, vous aidez votre corps à brûler davantage de graisses. 

"Pour avoir des résultats en seulement 4 semaines, on commence par faire 15 jours sans apport de sucre. On élimine donc tous les féculents, les légumes sucrés type carotte et les fruits. A contrario, on augmente les apports de gras, dont les fromages, les laitages gras etc. On garde les graisses d'ajouts pour la cuisson, les assaisonnements, le beurre. Cela reste équilibré, avec de bons petits-déjeuners, et ce n'est donc pas trop difficile à suivre", ajoute le spécialiste. 

Perdre du poids en 1 mois : le menu type 

  • Petit déjeuner : opter pour des œufs, du jambon et un morceau de fromage, pour avoir protéines + lipides
  • Déjeuner : une viande ou un poisson (protéines) avec un peu de matière grasse (lipides), des légumes verts + un laitage en dessert
  • Encas : des oléagineux type noix, amandes (lipides) + un morceau de chocolat noir à 70% de cacao minimum
  • Dîner : protéine + légumes verts + un morceau de fromage

"On suit cette kéto stricte pendant 10 à 15 jours selon la perte de poids désirée, avant de réintroduire les autres aliments", affirme le nutritionniste. 

Comment ne pas reprendre du poids après un régime d'un mois ?

"Après les deux semaines plus restrictives, on commence à réintégrer en premier lieu les fruits, à raison de deux fois par jour (même un troisième au goûter si l'on veut). La dernière semaine, on réintroduit les féculents, avec un peu de pain le matin, du type pain complet, pain aux céréales (pas de brioche ni baguette). Le midi, on mise sur des féculents à index glycémique bas et sur un maximum de fibres pour faire baisser le taux de glycémie. On revient, in fine, à une alimentation saine et variée", explique Raphaël Gruman.

Le conseil de l'expert ? Continuer à suivre cette alimentation saine ensuite, puisqu'elle apporte tous les nutriments dont l'organisme a besoin pour fonctionner correctement. Et en cas d'écart du type repas riche ou consommation d'alcool ? Faire une journée de kéto stricte, sans apport de sucre, le lendemain. "C'est important de bien gérer vos écarts, surtout après un régime d'un mois, sinon le poids remonte très vite", prévient-il.

Cela s'accompagne également d'une activité physique régulière pour rester en bonne santé. Veillez aussi à boire 2 litres d'eau par jour, "c'est important pour bien drainer", conclut l'expert. 

>>> Un grand merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de La Méthode Gruman, pour son expertise.

[Dossier] Le guide des régimes minceur - 71 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo