Faut-il payer ses produits de beauté très cher pour qu’ils soient vraiment de qualité ?
Cosmo a mené l’enquête.

Le make-up low cost, ça vaut quoi ?

S’il y a bien un acteur majeur sur ce segment, c’est Essence Cosmetics.

Cette marque Allemande créée par une beauty junkie et son mari a, depuis le début, clairement affiché sa volonté : jouer la carte de l’access price.
Résultat, on se retrouve avec 250 références maquillage et accessoires make-up ayant pour prix moyen – tenez-vous bien - 2,80€ ! 

Et quand on annonce des prix produit se situant sous la barre des cinq euros, on est en droit de se demander quelle est la qualité proposée.


Pour y voir plus clair et pour comprendre où sont réalisées les économies, on a interviewé la DG de Cosnova France (groupe auquel appartient Essence Cosmetics) : Soazig Le Prince.
Ce qu’elle nous explique est assez surprenant.

« La plupart des maisons de maquillage travaillent avec quasiment les mêmes sous-traitants européens. Aujourd’hui, même pour les plus grandes maisons, il est difficile d’avoir leurs propres usines car cela coûte très cher. Le niveau d’expertise et les capacités de ces fabricants sont donc bien plus importants que si tout était internalisé. Les marques, pour leur grande majorité, n’investissent presque plus en recherche et développement. Ce sont les sous-traitants qui s’en chargent ».

En d’autres termes, seuls les briefs donnés aux sous traitants sont différents.
Chaque marque opte pour des matières et des textures différentes. Mais sur le produit fini, on est à peu de choses près sur du maquillage identique.

Vidéo du jour :

Autre surprise.
Soazig Le Prince nous explique également que chez Essence Cosmetics,
« 95% des produits de maquillage sont fabriqués en Europe et non en Chine contrairement à des marques du sélectif ».

Etonnant pour du low cost.

Cerise sur le gâteau, la marque « est inscrite sur la PETA Liste. On ne fait donc jamais de tests sur les animaux » précise la DG.

Côté produits, Essence Cosmetics affiche une volonté claire : proposer du maquillage pop, universel, pour une beauté sans diktats.

 

Qu’en est-il de la qualité des soins low cost ?

L’incontournable des prix minis, c’est Lidl.
L’enseigne discount propose –entre autres- des soins cosmétiques sous la marque Cien, à des tarifs particulièrement attractifs.

Pour proposer des prix toujours plus bas, Lidl nous explique qu’ils commercialisent « un produit par besoin. L’assortiment est limité, ce qui permet de faire des gros volumes et donc des économies d’échelle ».

Mais la quantité se fait-elle au détriment de la qualité des produits ?
Apparemment non.


« Nous visons toujours le meilleur dans nos rapports qualité/prix. Notre marge est moins importante que chez les marques sélectives. Par ailleurs, nous n’investissons pas dans les égéries, ce qui réduit considérablement les coûts marketing autour de la marque Cien » nous explique les intervenants Lidl.

Comment expliquer les différences de prix entre cosmétiques low cost et cosmétiques du sélectif ?

« Les économies ne sont jamais réalisées en dégradant la qualité de nos produits. Nous allons économiser sur d'autres aspects comme la logistique mais également en terme de marketing puisque nos produits ne bénéficient pas de campagnes de pubs. Notre pub, ce sont les consommateurs qui reconnaissent la qualité de nos produits, le bouche à oreille et les réseaux sociaux » déclarent les représentants de Lidl.

Idem chez Essence Cosmetics.
« Les économies ne se font pas au détriment de la qualité des produits. Elles se font dans un second temps, après la fabrication des produits. » nous dit la DG du groupe Cosnova.

« Entre nos prix d’usine et nos prix publics, la marge est très faible. Et chez Essence, les économies se réalisent surtout sur le merchandising, la marge du retailer (le détaillant, ndlr) et sur la force de vente. Et nous n’avons pas d’égérie comme chez certaines marques. Toutes les dépenses sont étudiées et tout est réinvesti dans la qualité des produits. Proposer des produits de qualité, c’est notre objectif premier ».

Les compositions sont-elles différentes par rapport à des produits « luxe » ?

Comme nous l’explique Soazig Le Prince, « sur la formulation à proprement parlé, les produits sont quasiment identiques, qu’ils soient en access price ou distribués en sélectif ».

Chez Lidl, on nous explique qu’on utilise également les mêmes composants qu’ailleurs : « argan, amande, grenade. Chaque gamme est élaborée autour d'actifs à l'efficacité reconnue et souvent brevetée : extrait d'Orchidée, acide hyaluronique, myramaze, extrait d'algue rouge ».

Les cosmétiques low cost sont-ils soumis aux mêmes tests « qualité » que les autres produits ?

Chez Lidl, les représentants affirment qu’ils effectuent différents contrôles afin de s’assurer que les produits respectent la réglementation en vigueur.


« Avant de travailler avec un nouveau fournisseur, nous réalisons un audit via un prestataire externe indépendant. Le référencement du fournisseur est soumis au résultat d'audit.

Nous nous assurons que notre futur fournisseur réponde aux exigences réglementaires et garantisse la qualité produit tout au long de la chaîne de fabrication.

Nous demandons des analyses complètes à nos fournisseurs à chaque nouveau référencement. Un produit référencé doit être conforme à la réglementation en vigueur.

Dans le cadre de notre plan de contrôle, nous mandatons des organismes externes accrédités afin de prélever et analyser nos produits. Une validation de référencement produit n'exclut pas les autocontrôles une fois le produit en magasin.

Nous effectuons des tests de performance ciblés sur des critères précis via les laboratoires externes accrédités afin de vérifier que le produit répond bien à nos attentes ».

Chez Essence Cosmetics, c’est la même chose.

Tous les produits sont contrôlés à plusieurs niveaux. D’abord sur place, chez les sous-traitants lors de l’élaboration du produit, mais également sur les lots, et une fois que les produits sont arrivés dans les pays revendeurs.

« La plupart des nos produits de maquillage sont fabriqués en Europe, - sauf pour les palettes -. Ils sont donc soumis à des contrôles très stricts », précise Soazig Le Prince.

>>> Alors, convaincues par la qualité des cosmétiques low cost ?