En quelques années, les cas de listériose dans notre alimentation courante se sont avérés de plus en plus nombreux. Ils sont aussi de plus en plus mis en avant dans les médias, car le sujet intéresse les consommateurs.trices soucieux.ses de leur santé. Mais en quoi consiste vraiment cette maladie et doit-on vraiment en avoir peur ?
Qu’est-ce que la listériose ?
Si l’on en parle si souvent ces derniers temps, c’est que lorsqu’elles découvrent des cas de listériose dans leurs usines et sur certains de leurs produits, les enseignes alimentaires ont l’obligation de le faire savoir publiquement pour préserver la population. Il en va de même pour les médecins ou laboratoires qui détectent la maladie chez un.e patient.e. Cette pathologie est due à une bactérie appelée Listeria monocytogenes, qui se développe très facilement dans des environnements froids tels que les réfrigérateurs et congélateurs, après être entrée en contact avec un aliment contaminé par contact au sol, avec de l’eau et/ ou des végétaux. Cette dernière est transmise en grande majorité par voie alimentaire et reste relativement rare dans des pays tels que le nôtre, où les réglementations sont particulièrement rigoureuses.
Quels sont les symptômes ?
La bactérie a une durée d’incubation de quelques jours à plusieurs semaines une fois ingérée. Elle se traduit dans la plupart des cas par :
- une fièvre plus ou moins élevée,
- des maux de tête
- des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements).
Plus rares, mais néanmoins préoccupants, on a repéré des complications neurologiques avec la listériose (méningite, encéphalite), qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital. Face à cette bactérie, les risques les plus importants concernent principalement les femmes enceintes et les nouveaux nés, notamment s’ils sont allaités. Fausse couche, accouchement prématuré, formes septicémiques avec détresse respiratoire du nourrisson dans les jours qui suivent la naissance sont les cas les plus courants.
Les personnes ayant un faible système immunitaire (personnes âgées ou immunodéprimées), peuvent également être impactées négativement par la maladie. Chez ces personnes, la contamination peut passer inaperçue, ce qui la rend encore plus dangereuse, avec de vrais risques pour le fœtus notamment. Pour en venir à bout, un traitement à base d’antibiotiques est nécessaire, sachant qu’une prise en charge rapide garantit de meilleurs résultats.
Voici les aliments les plus concernés par la listériose
On retrouve le plus souvent la bactérie dans les produits laitiers - en particulier les fromages au lait cru. Mais elle se développe aussi très bien sur la charcuterie, les produits de la mer et les végétaux non lavés. C’est la raison pour laquelle ces ingrédients sont fortement déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes, dès lors qu’ils ne sont pas cuits, ce qui permettrait de tuer la bactérie. Les risques sont d’autant plus grands que la transmission du virus peut se faire de la mère au fœtus pendant la grossesse ou au cours de l'accouchement.