Elle est bien loin l'époque où vous pouviez perdre deux kilos en quelques jours sans avoir à faire trop d'effort. C'est normal : avec le temps qui passe, les kilos qui s'installent sont plus difficiles à déloger. Et surtout, il devient de plus en plus facile de prendre du poids, en dépit de vos efforts pour avoir une vie saine et une alimentation équilibrée. Mais pourquoi grossit-on sans pour autant changer ses habitudes ?

Les hormones, pas toujours responsables d'une prise de poids

Pendant longtemps, ce sont les changements hormonaux qui ont été pointés du doigt pour justifier la prise de poids avec l'âge. Adolescence, grossesse, ménopause... Ces périodes sont de grands chamboulements dans le corps humain, et entraînent régulièrement des fluctuations sur la balance. Mais une étude menée par les chercheurs de l’Institut Karolinska en Suède et de l’Université de Lyon en France en 2020 ont peut-être trouvé une autre piste.

Ces derniers ont observé les cellules graisseuses de 54 individus, hommes et femmes confondus, sur une période de 16 ans. Une étude longue durée, donc, qui a prouvé que le renouvellement des tissus adipeux, c'est-à-dire le mécanisme qui agit sur le stockage et l'élimination des graisses de l'organisme, ralentissait avec l'âge.

Prendre du poids en vieillissant : la faute des cellules graisseuses ?

Cette étude démontre que plus les personnes sont âgées, moins leurs cellules graisseuses se renouvellent. La graisse peut donc s'installer durablement dans l'organisme, et être plus difficile à déloger, au même titre par exemple que la cellulite incrustée. Or, Mikael Rydén, professeur à l’Institut Karolinska de Stockholm, l'affirme : "Ces changements paraissent indépendants de la ménopause ou de la grossesse. Ils sont simplement une conséquence du vieillissement."

Vidéo du jour :

Selon lui, cela expliquerait par exemple pourquoi les hommes plus âgés ont généralement plus de ventre (le fameux "dad-bod"), et pourquoi les femmes ont plus de mal à amorcer leur perte de poids avec les années qui passent. Reste maintenant à savoir s'il ne faudrait pas aborder les régimes d'une manière différente en fonction de son âge et du taux de renouvellement de ses cellules graisseuses pour permettre à l'organisme d'éliminer plus rapidement.

Mais au-delà de l'aspect purement esthétique, cette étude ouvre de belles perspectives d'un point de vue santé. "Nos résultats indiquent pour la première fois que les processus dans nos tissus adipeux régulent les changements du poids corporel pendant le vieillissement indépendamment d’autres facteurs. Cette nouvelle compréhension pourrait ouvrir de nouvelles voies pour traiter l’obésité", affirme le chercheur Peter Arner. Un traitement plus que jamais nécessaire, puisque le nombre de personnes obèses ne cesse d'augmenter, à tel point que cette maladie commence à être considérée comme une véritable épidémie.