Un premier rendez-vous amoureux peut être aussi intéressant que chronophage lorsqu'il n'y a aucune connexion. Mais comment savoir si cette première rencontre se passe bien ? Des chercheurs se sont justement intéressés à cette question. Ils ont organisé une série de speed dating avec un groupe de 92 personnes hétérosexuelles. Voici leur conclusion publiée dans la revue scientifique Nature

Le signe que le premier rendez-vous se passe bien 

Pour mener à bien leur expérience, les chercheurs ont prévu des rencontres de cinq minutes entre les participants. Pendant ce temps, leurs réactions physiologiques, comme un changement de position ou un hochement de tête, ont été enregistrés par un bracelet. À l'issue de chaque rencontre, ils ont renseigné sur un document à quel point ils ont apprécié le rendez-vous et s'ils souhaitent revoir la personne ou non. 

Vidéo du jour :

Et les résultats sont globalement les mêmes : les participants veulent revoir les personnes avec lesquelles il y a eu une connexion. Ce qui fait la qualité d'un bon premier rendez-vous est donc la capacité de s'accorder l'un à l'autre. L'écoute et le respect participent à faire disparaître la peur d'un premier rendez-vous et donnent même envie de se revoir. 

Se synchroniser lors d'un premier date : qu'est-ce que ça veut dire ? 

«Lorsqu'un homme et une femme sont très synchronisés et à l'écoute pendant un premier rendez-vous, leur intérêt romantique et sexuel mutuel est également élevé», écrivent les chercheurs dans les résultats de l'étude. Mais dans les faits, ça veut dire quoi exactement ?

Ce phénomène fait référence à l'ajustement qu'il peut y avoir lors d'un premier rendez-vous avec une femme ou un homme. Cette harmonisation peut aller encore plus loin en influençant même le système nerveux. Plus les personnes entrent en fusion, plus ils ressentent de connexion, moins il y a de stress lié au premier date Résultat : ils ne veulent plus se quitter. 

Les chercheurs n'ont toutefois pas réussi à établir si c'est la synchronisation qui entraîne l'attraction, ou l'inverse. Mais restez à l'écoute de votre corps et de votre cœur durant un premier rendez-vous. Si vous ressentez une fusion, une connexion et une synchronisation des vibrations de vos deux corps, faites-vous confiance et accordez-lui un deuxième date.