Le shampoing est une étape importante pour que nos cheveux soient resplendissants. Mais elle est souvent bâclée au profit des soins. Pourtant, prendre le temps de réussir son shampoing a de nombreux bénéfices pour la chevelure. Pour ce faire, on n'hésite pas non plus à utiliser une brosse pour le cuir chevelu. On vous explique pourquoi. 

Pourquoi brosser son cuir chevelu lors du shampoing ? 

La brosse pour le cuir chevelu, aussi appelée “scalp brush” par nos voisins d’outre-Atlantique, est récemment devenue virale sur les réseaux sociaux. 

Et pour cause, elle aurait des bienfaits pour le cuir chevelu, notamment lorsqu’on l’utilise lors du shampoing. Beaucoup l’ignorent, mais prendre soin de son cuir chevelu est essentiel pour avoir une belle crinière. C’est d’ailleurs tout aussi important que de s’occuper de ses longueurs. Le cuir chevelu joue en effet un rôle majeur dans la croissance des cheveux, puisqu’il héberge les follicules pileux. Ces derniers sont responsables de la production des poils et des cheveux, ainsi que de la kératine, pour une fibre solide. Le cuir chevelu sert également de barrière physique protectrice. 

Une fois que l’on sait cela, difficile d'ignorer l’importance de le chouchouter. D’autant que le cuir chevelu est particulièrement sensible : son renouvellement cutané est deux fois plus rapide que sur le reste de la peau et cela le fragilise.

Vidéo du jour :

Les bienfaits de la brosse pour le cuir chevelu lors du shampoing

Une brosse pour le cuir chevelu est dotée de picots spécifiques, plus ou moins de la même taille selon les produits, et avec un bout arrondi. Le plus souvent, ces picots sont en silicone. 

Son utilisation lors du shampoing permet de : 

  • détoxifier le cuir chevelu, en l’exfoliant et en permettant de se débarrasser des cellules mortes et impuretés 
  • activer la circulation sanguine pour mieux répartir les nutriments au niveau des cheveux et améliorer l’oxygénation du cuir chevelu
  • faire mousser davantage le shampoing pour mieux le répartir et avoir un nettoyage plus efficace

Votre cuir chevelu sera purifié et cela se verra sur votre crinière ! À vous la chevelure saine et brillante.

Autre astuce : vous pouvez aussi l’utiliser avant le shampoing, si vous réalisez un bain d’huile par exemple. Cela sera particulièrement utile si vous avez des cheveux crépus ou bouclés, pour bien faire pénétrer le produit et hydrater en profondeur la fibre capillaire avant le lavage. 

Brosse exfoliante & massante cuir chevelu, Tangle Teezer, 11,50 euros

Comment utiliser une brosse pour le cuir chevelu durant son shampoing ? 

Avant toute chose, il convient de choisir la bonne brosse. Optez pour une brosse adaptée à votre cuir chevelu, selon l’épaisseur des picots et leur nombre. 

Ensuite, utilisez la sur cheveux mouillés, au moment de votre shampoing, en effectuant des mouvements circulaires lents. Notamment si vous avez le cuir chevelu sensible. Il faut éviter de l’agresser avec une exfoliation trop intense. Veillez aussi à ne pas aller trop vite pour ne pas emmêler vos cheveux. 

Une fois que l’on a couvert toute la zone du cuir chevelu, il faut laisser poser son shampoing. Puis on rince avant de passer aux soins. 

Utilisez cette brosse à chaque shampoing, soit environ deux fois par semaine.