S'attacher à un homme inaccessible est une situation à laquelle toute femme hétéro a déjà été confrontée de plus ou moins loin. Moins il en donne et plus ça nous stimule. À la limite du masochisme. Mais pourquoi les hommes inaccessibles nous attirent tant ? On a tenté de répondre à cette question avec l'aide d'une spécialiste. 

Vidéo du jour :

Les hommes inaccessibles, un fantasme qui occupe le marché des célibataires 

C’est mathématique. Les hommes inaccessibles ne restent pas en couple longtemps. Résultat, ils constituent une grande part du marché des célibataires. Ils sont souvent difficiles à conserver sur la durée. "Lorsqu’on va sur une application de rencontre, on a beaucoup plus de chance de tomber sur un homme inaccessible, qu’on appelle aussi homme 'évitant'. Les individus ‘secure’ sont généralement en couple et le restent un peu plus longtemps", explique Marie-Soleil Cordeau, coach en relations amoureuses. Mais cette règle n’est bien entendu pas systématique, il peut heureusement y avoir des exceptions. 

L’inaccessibilité n’est pas quelque chose qui se détecte durant les premiers messages ou durant les premiers rendez-vous. Il faudra probablement attendre plusieurs entrevues avant de capter le caractère inaccessible de la personne. Mais le mal sera probablement déjà fait. "C’est difficile de renoncer quand on est déjà tombée amoureuse d'un homme inaccessible", regrette la spécialiste.

Piquées, les femmes ont alors tendance à tomber dans ce que Marie-Soleil Cordeau appelle la "pensée magique" : "Elles se disent que l’homme va changer en voyant à quel point elles en valent la peine. " Elles espèrent créer un déclic. Bref, le cercle vicieux commence.

Être attirée par des hommes évitants car on manque d'estime de soi

L’estime de nous-même régit nos rapports aux autres et surtout nos relations amoureuses. Les personnes anxieuses dans leur vie romantique manquent généralement d’estime d’elles-mêmes. "Ce sont ces profils-là qui ont tendance à tomber amoureux d'une personne inaccessible", analyse l’experte.

Ces femmes accordent généralement beaucoup d’importance à l'homme évitant en le mettant même sur un piédestal. Elles se sous-estiment et voient cette relation ou ce jeu de séduction comme leur unique chance d’être aimée. "Pour les anxieux, être avec quelqu’un d’évitant ça confirme les croyances à propos d’elles-mêmes et les évitants aiment qu’on les valorise", analyse Marie-Soleil Cordeau pour qui ces deux personnalités se complètent.

Incapables de voir le bon en elles, les personnes qui manquent d’estime d’elles-mêmes, sont, inconsciemment, confortées par ce type de relation. La vision qu'elles ont d'elles-mêmes n'est pas bousculée. Une vision de personne qui ne mérite pas spécialement d’être aimée et avec laquelle on n’a pas spécialement envie de d’engager. Leurs relations amoureuses finissent par tourner autour de ce schéma délétère pour leur santé mentale. 

Aimer les hommes inaccessibles : la conséquence d'un schéma familial compliqué 

Nos préférences amoureuses s’expliquent parfois par nos rapports familiaux. Le style d’attachement, avec le père notamment, lorsqu’on est une femme hétérosexuelle, joue un rôle, une fois adulte, dans nos rapports aux hommes. "Si on a eu un père distant, on peut avoir tendance à chercher ça chez nos partenaires, de façon totalement inconsciente d’ailleurs", analyse-t-elle. La personne inaccessible est attirante parce qu’elle entre dans le moule de ce qu'on a a connu dès l'enfance. 

Avoir un père ou une figure paternelle distante, pudique sur ses émotions et sentiments, peut donner naissance à une vision assez particulière de la relation de couple. "Certaines femmes n’ont pas l’habitude de voir de l’amour dans les yeux d’un homme", regrette Marie-Soleil. Ces dernières vont par conséquent trouver ça normal de courir après quelqu'un qui ne leur accorde pas d’importance. "Les mecs ‘sécure’ qui pourraient leur donner une relation saine et épanouissante ne les intéressent pas. Elles vont même, peut-être, être dégoûtées de voir de l’amour dans les yeux d'un homme."

Les individus accessibles et transparents sur leurs sentiments viennent chercher une vision d’eux-mêmes qu’ils n’ont pas. Les femmes sont convaincues de ne pas mériter un amour constant. Du moins, elles n’y sont pas habituées.

Les femmes ont été conditionnées à aimer les hommes inaccessibles

Nous vivons une ère ou la validation sociale est sans doute arrivée à son paroxysme. Les médias sociaux y sont pour beaucoup. Convoiter un homme qui plaît à d’autres femmes a quelque chose de très satisfaisant. C'est plus fort que nous. "On espère une forme de validation lorsqu’on date ce type d’hommes", analyse la spécialiste. 

Cette validation sociale est également nourrie par la littérature et les films romantiques. Ces derniers ont toujours valorisé les relations mélodramatiques et ont entretenu l'idée selon laquelle l'inaccessible attire : "Ils prônent souvent le même schéma hétérosexuel de l’homme évitant qui change grâce à une femme", décortique Marie-Soleil. En s’inscrivant dans ce type de schéma on espère vivre le même genre de relation. L'impression que c'est un schéma relationnel "normal" s'est installée dans notre esprit. Nous aussi, on espère tomber sur un bad boy qui finira par céder à nos charmes. On y croit dur comme fer. Sauf que, dans la vraie vie, on ne sort pas avec un homme pour le changer. 

Comment sortir de ce schéma amoureux toxique ? 

  • Prendre conscience du problème

Intellectualiser le type de rapport qu’on entretient avec les hommes est un bon début. "Tant qu’on ne le fait pas, on est sur pilote automatique et on continue à tendre vers ce type de personnes toxiques", analyse la spécialiste. Amener de la conscience est nécessaire. Ce travail peut-être fait à l’aide d’une aide extérieure (thérapeute, psychologue...), mais aussi seule.

Vous pouvez commencer par faire l’historique de tous les hommes que vous avez fréquentés. Avaient-ils des points communs ? Si oui, lesquels ? Quelles émotions créaient-ils en vous et pourquoi ? Prenez le temps d’intellectualiser et de déconstruire toutes ces petites histoires. L’aide d’un.e expert.e peut-être la bienvenue. 

  • Faire le point sur ses relations familiales 

Remonter le fil des rapports entretenus avec ses parents permet de mieux comprendre l’origine de nos rapports avec les hommes. "Ça peut faire du bien de savoir que cette préférence pour les hommes inaccessibles n’est pas vraiment un choix, mais quelque chose qui s’est imposé à nous d’une certaine façon", rassure la spécialiste.

Votre père est-il pudique sur son amour envers vous ? Est-il distant ? Avez-vous une relation père-fille conflictuelle ? Ou encore, avez-vous été élevée dans un foyer où on exprimait son amour ? Ce sont des questions qui vous permettront d'y voir plus clair. Faire le point sur son passé familial peut aussi permettre de prendre conscience d'une peur de l'abandon. "Certaines femmes attirées par des hommes inaccessibles en souffrent", précise la spécialiste. 

  • Apprendre à s'aimer

Travailler son amour de soi est essentiel pour sortir de ce schéma amoureux. "La femme doit devenir sa priorité numéro un. Si elle s'aime et se valorise, elle s'apercevra alors qu'elle mérite un partenaire qui l'estime à sa juste valeur", encourage la coach. Encore une fois, le regard qu'on porte sur soi-même impacte celui que les autres posent sur nous. Être en couple n'est pas la norme et il est essentiel d'apprendre à apprécier sa solitude avant de se lancer dans une relation.