Pour perdre du poids, on ne le sait que trop bien : il faut adopter une alimentation équilibrée chaque jour et pratiquer une activité physique régulièrement. Mais certains petits réflexes du quotidien peuvent également faire toute la différence. Parmi eux : manger une salade verte avant le repas principal.

Pourquoi faut-il manger des crudités en début de repas ?

Manger une salade avant le repas peut nous aider à mincir. Pourquoi ? Tout simplement parce que la laitue, la mâche, la roquette ou encore les pousses d’épinard sont d’excellentes sources de fibres. Et les fibres favorisent la sensation de satiété. Elles aident également à faire baisser la valeur calorique globale d’un repas d’environ 12%, comme le soulignait une étude scientifique, publiée en 2007, dans la revue Journal of the American Dietetic Association.
Savourer une petite salade de crudités en entrée peut donc être une bonne solution pour faire le plein de fibres, de vitamines et éviter les envies de repas trop copieux.

La recette de la salade coupe-faim pour perdre du poids

Ingrédients :

  • 100 grammes de salade (laitue, mâche, roquette…)
  • Une pomme
  • Un yaourt sans matières grasses
  • Deux cuillères à soupe de citron pressé
  • Une cuillère à café d’huile d’olive
  • Des herbes aromatiques fraîches : basilic, ciboulette, persil, menthe…

Commencez par laver la salade et la pomme. Mettez ensuite la laitue dans un grand bol. Coupez la pomme en petits dés et ajoutez-les à la salade. Puis, versez une cuillère à café d’huile d’olive ainsi que deux cuillères à soupe de citron pressé. Mélangez. Ajoutez le yaourt sans matières grasses à votre préparation. Et mélangez à nouveau. Enfin, coupez des herbes aromatiques fraîches : basilic, ciboulette, persil… Et ajoutez-les à votre salade. Vous verrez : c’est simple à réaliser, frais et très bon.

Vidéo du jour :

Pour varier les plaisirs au quotidien, n’hésitez pas à changer en misant sur diverses variétés de salade, et remplacez, par exemple, la pomme par une tomate, des radis, et/ou des champignons…

Pensez également à bien boire de l'eau tout au long de la journée (comptez entre 1,5 litres et 2 litres d’eau par jour) pour éviter les envies de repas trop caloriques et stopper les fringales.