Rihanna, Blake Lively, Heidi Klum, Beyoncé ou encore Lady Gaga, les stars sont toutes accro aux souliers de Christian Louboutin. Le chausseur français est l'un des plus célèbres du monde entier.

L'origine de la semelle Louboutin

Et ses modèles sont reconnaissables entre tous grâce à une particularité : leur semelle rouge. Tous les modèles de la marque française, qu'il s'agisse d'escarpins, de bottes, de sneakers tendance ou encore de chaussures pour homme, ont une semelle rouge carmin.

Elle tire notamment son origine dans l'enfance du créateur à Paris comme il l'a racontée à Augustin Trapenard sur France Inter. Christian Louboutin est un enfant du 12e arrondissement de Paris. Il visitait régulièrement le Musée des arts océaniens et africains au palais de la porte Dorée avec sa sœur.

Et à l'entrée de celui-ci, il y avait un panneau avec une chaussure à talon aiguille barrée de rouge. L'accès au musée était interdit aux femmes portant des talons aiguilles risquant d'abîmer les mosaïques et parquets du musée. Ce panneau ne l'a jamais quitté. 

Christian Louboutin peint une semelle en rouge

Et c'est bien des années plus tard que le créateur a mis cette idée en pratique. En 1992, alors qu'il était déjà un chausseur renommé, Christian Louboutin se rend dans l'usine qui fabrique les prototypes de ses créations. Il avait dessiné un modèle inspiré par Andy Warhol, très coloré, et a été surpris en voyant le modèle réalisé, par "cette grosse masse noire de la semelle". 

Vidéo du jour :

Christian Louboutin a alors emprunté le vernis à ongles rouge sang d'une jeune femme présente à ses côtés, pour en peindre la semelle de son prototype. Il a rapidement déposé l'idée et en a fait une marque de fabrique connue dans le monde entier, devenant l'un des créateurs de chaussures les plus en vue de la planète. 

Aujourd'hui, Christian Louboutin chausse les plus grandes célébrités du monde entier. Ses modèles font partie des paires de chaussures iconiques que toutes les fashionistas rêvent d'avoir dans leur placard.