L’hiver, c'est généralement la période où le moral n’est pas au beau fixe, notamment avec les températures négatives et l’absence de soleil. Cela peut avoir un impact direct sur notre santé mentale, les femmes ainsi que leur cycle menstruel ne sont pas pour autant épargnés.

En hiver, un tiers des femmes a des règles plus douloureuses

Depuis toujours, il a été prouvé que le froid a des conséquences directes sur notre vulnérabilité, l’anxiété ou encore la dépression, mais quand est-il des règles ? Selon une récente étude du cabinet de recherche commandé par le groupe de bien-être féminin Intimina, il est révélé que les femmes seraient plus susceptibles d’avoir de grosses douleurs durant leurs menstruations en hiver. Cette étude a été menée sur 5083 femmes âgées de 18 à 45 ans à travers 5 pays dont la France, les États-Unis, l’Espagne et l’Italie.

Après plusieurs mois de recherches, les résultats ont montré que 30 % des femmes interrogées affirment ressentir des changements au niveau de leur cycle menstruel en hiver. Parmi les sondées, 30% assurent avoir des règles bien plus douloureuses durant la période hivernale, 17% parlent d’un cycle irrégulier durant cette période, 14 % évoque un cycle plus long et 9% un cycle plus court. 

Vidéo du jour :

L'hiver impacte la production d'hormones du cycle menstruel

Parmi les effets ressentis par les femmes durant cette période, on retrouve notamment les nausées, l’anxiété, les diarrhées, la peau sensible ou encore les ballonnements. “L’enquête a montré comment un certain nombre de femmes pensent que les menstruations sont plus douloureuses et que la durée des cycles change pendant les mois d’hiver. Il existe différentes suggestions quant à la façon dont cela se produit. L’une des théories étant que la baisse des températures entraînerait une constriction des vaisseaux sanguins pouvant augmenter la douleur. D’autres théories incluent le fait qu’en hiver, nous sommes moins actifs et passons plus de temps à l’intérieur, ce qui peut entraîner une baisse de l’humeur et une aggravation de la perception de la douleur”, explique la gynécologue Susannah Unsworth.

“Cette exposition réduite peut entraîner une réduction des niveaux de production de FSH, une hormone associée au cycle menstruel, entraînant ainsi une ovulation moins régulière et une augmentation de la durée du cycle. Cela peut également avoir un impact sur la production d'hormones thyroïdiennes, ce qui réduit le métabolisme et, à son tour, affecte également la durée du cycle menstruel. Cela peut aussi être une conséquence de la réduction de la production de vitamine D qui influence la réponse aux hormones”, poursuit-elle.

Comment atténuer la douleur des règles ?

"Le fait de rester davantage à l'intérieur, de bouger moins et de manger plus aurait, également, un effet néfaste sur les symptômes prémenstruels" explique le Dr. Preethi Daniel, directrice de la London Doctors ClinicPour pallier à cette douleur durant la période hivernale, les médecins recommandent de se réchauffer à l’aide d’une bouillotte notamment les zones où la douleur se fait le plus ressentir. Par ailleurs, il est conseillé de boire régulièrement des tisanes ou encore pratiquer une activité physique douce comme le yoga des hormones de ou encore le pilate.