Les règles débarquent souvent avec leur lot de symptômes désagréables : crampes abdominales, poitrine sensible, douleurs en bas du dos, maux de tête ou encore ballonnements. Et ces manifestations ne sont pas les seules à pouvoir survenir au cours de cette période du cycle menstruel. Les règles peuvent aussi affecter votre système digestif. 

De nombreuses femmes souffrent de troubles du transit intestinal lors de leurs menstruations, occasionnant diarrhée ou constipation. Mais pourquoi donc ? Voici quelques explications.

Pourquoi certaines femmes souffrent-elles de diarrhée pendant les règles ?

Certaines femmes souffrent de diarrhée pendant les menstruations. Il existe une explication bien scientifique. "C’est lié aux prostaglandines, produites en grande quantité au moment des règles", éclaire Nasrine Callet, gynécologue obstétricienne. 

Secrétées par l’endomètre (la couche supérieure de la muqueuse utérine), "les prostaglandines agissent sur la paroi de l’utérus et provoquent des contractions et des douleurs", explique la spécialiste. Grâce à elles, le corps expulse le sang. Les prostaglandines n’élisent pas seulement domicile dans l’utérus. Entraînées par le sang, elles interviennent aussi dans le système digestif, accélérant le travail de l’intestin. "Ces modifications de transit dépendent de chaque femme, puisque la paroi intestinale de chacune est différente", souligne le Dr Nasrine Callet. Avec pour conséquences des problèmes de transit, telles que des diarrhées ou une envie fréquente d’aller aux toilettes.

Vidéo du jour :

Constipation pendant les règles : quelles causes ?

Les prostaglandines peuvent aussi provoquer une constipation avant et pendant les règles chez certaines femmes. "Il peut y avoir une petite sécrétion de prostaglandines juste avant les règles", indique la gynécologue. 

Autre explication : la progestérone, une hormone sécrétée après l’ovulation et pendant la grossesse, qui possède un léger effet constipant. Son niveau augmente graduellement tout au long du cycle pour atteindre un pic juste avant l’arrivée des règles, ce qui peut entraîner une constipation pendant le syndrome prémenstruel.

Si vos règles vous donnent envie de nourriture réconfortante (ce qui est souvent le cas), de manger plus d’aliments gras et moins de fibres que d’habitude, cela joue également un rôle sur le transit et la constipation.

Comment soulager le transit intestinal pendant les règles ?

Ces problèmes intestinaux peuvent être gênants, mais "ils ne sont pas graves", tient à rassurer Nasrine Callet. "Ils sont surtout présents les premiers jours des règles et s’atténuent par la suite", explique-t-elle. 

Pour y remédier, il est possible de prendre un anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS) avant le début de vos règles. "Plus tôt on le prend, mieux il agit", précise la gynécologue. Le médicament bloque la production de prostaglandines inflammatoires, ce qui peut réduire à la fois la diarrhée et les crampes menstruelles

Selon le docteur Callet, l’alimentation peut aider. Il existe certains aliments à privilégier ou éviter pendant vos règles. Si vous souffrez de diarrhée lors des règles, optez pour une alimentation anti-inflammatoire, riche en oméga-3 et en bons acides gras. Préférez les céréales complètes et les fibres insolubles qui vont ralentir le transit. Pour les femmes sujettes aux constipations, il faut privilégier les aliments riches en fibres pour éviter les troubles du transit. En cas de gaz et de flatulences prononcées, évitez surtout les sucres, les produits laitiers et l’alcool.

Troubles digestifs menstruels : quand faut-il s’inquiéter ?

Le plus souvent, malgré les désagréments qu’ils provoquent, les problèmes de transit intestinal pendant les règles sont bénins.

En revanche, certains signes doivent alerter : des douleurs qui s’intensifient ou s’accompagnent d’autres symptômes (sang dans les selles, douleurs et difficultés pour déféquer, ballonnement abdominal, etc), qui apparaissent à l’âge adulte (dysménorrhées secondaires) et ne sont pas soulagées par les médicaments. "Il faut rester vigilante car ces symptômes peuvent être le signe d’une endométriose", prévient Nasrine Callet. 

La gynécologue détaille : "L’endométriose se développe parfois sur les intestins et peut provoquer diarrhée et constipation, souvent en alternance, qui seront aggravées au moment des règles". On parle alors d’endométriose digestive. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre gynécologue. 

Le syndrome de l’intestin irritable engendre des troubles intestinaux (diarrhée, constipation ou alternance des deux) et peut se manifester pendant les règles. Si ces symptômes sont exacerbés pendant vos règles et que vous suspectez cette maladie, parlez-en à un médecin ou gastroentérologue.