Les pertes vaginales sont un phénomène naturel dont il ne faut pas s’inquiéter, à moins qu’elles ne possèdent des caractéristiques qui les rendent anormales (odeurs, couleurs), auquel cas elles sont à surveiller. 

En revanche, vous avez peut-être remarqué qu’elles laissent parfois une tache sur vos culottes. Sur TikTok, @Uhlissuhrose, prénommée Alyssa, a récolté des milliers de commentaires en dévoilant plusieurs paires de culottes présentant une décoloration à l’entrejambe. «Comment le vagin fait-il cela ?», questionne la jeune femme. Plusieurs expert·e·s expliquent ce phénomène. On fait le point.

L’acidité des pertes vaginales décolore les sous-vêtements

@uhlissuhrose

Cuz TikTok took down the sound ??

? original sound - Alyssa????

D’après les gynécologues, c’est l’acidité des sécrétions vaginales qui entraîne la décoloration des sous-vêtements. Interrogé par Glamour UK, le gynécologue-obstétricien Clive Spence-Jones explique : «Les pertes vaginales peuvent tacher les sous-vêtements, car l’acidité du liquide peut interagir avec la teinture du tissu, ce qui entraîne des taches blanches». Toujours selon le spécialiste, les pertes brunes et le spotting peuvent également laisser des taches brunes ou colorées sur le tissu. 

Dans un article de SELF, Jennifer Paul, gynécologue, explique elle aussi que la nature acide des pertes vaginales peut interagir avec le colorant des sous-vêtements et provoquer une tache. «L’acidité des sécrétions peut décolorer les vêtements, mais il est important de garder à l’esprit que ce sont des sécrétions normales et saines pour votre vagin», tient-elle à rappeler. 

Vidéo du jour :

Que faire si vos pertes vaginales tachent vos culottes ?

Il n’y a pas de traitement contre les pertes blanches, dans la mesure où elles sont naturelles. Il est déconseillé de mettre des tampons pour absorber les pertes si vous n’avez pas vos règles. Même les tampons les plus légers sont conçus pour absorber une grande quantité liquide, beaucoup plus que ce qui est secrété par votre corps en dehors de vos règles. Le tampon va surtout absorber l’humidité et assécher le vagin, ce qui peut entraîner irritations et démangeaisons.

Pour éviter les taches de décoloration sur vos sous-vêtements, vous pouvez utiliser des protège-slips. Mais porter un protège-slip tous les jours n’est pas recommandé pour l’hygiène intime. En effet, il bloque la transpiration et favorise le risque d’infections. Privilégiez les périodes où vous avez des pertes abondantes. 

Autre solution avancée par la gynécologue Jennifer Paul, «rincer ou laver rapidement vos sous-vêtements lorsque vous les enlevez». De cette façon, vos sécrétions vaginales n’auront pas le temps de décolorer vos culottes.

Faut-il s’inquiéter d’avoir des pertes vaginales ?

«Les pertes vaginales sont naturellement acides - avec un pH compris entre 3,5 et 7. Leur composition peut fluctuer, en fonction de l’âge, des menstruations, des changements hormonaux, des comportements sexuels, mais aussi de l’utilisation de médicaments tels que les antibiotiques, qui provoquent leur déséquilibre», détaille la gynécologue Zahra Ameen auprès de Glamour UK

Les pertes vaginales sont normales. Toutefois, si elles s’accompagnent d’autres symptômes comme une modification de l’odeur ou de la couleur ou une forte abondance, il faut consulter un médecin ou un gynécologue. Des pertes accompagnées de douleurs ou de démangeaisons peuvent être le signe que vous souffrez d’une infection. Si vos sécrétions vaginales ont une texture, une couleur ou une odeur différente, vous devez consulter.