Porter du vernis à ongles quand on est un homme, ce n’est pas encore fréquent. Les ongles manucurés restent en grande partie l’apanage de la gent féminine. Mais depuis quelques années, ces messieurs s’affichent de plus en plus avec des ongles colorés.

#Malepolish : la tendance du vernis à ongles pour homme

En 2016, Marc Jacobs postait un selfie sur son compte Instagram qui n’est pas passé inaperçu. Avec son mari, il dévoilait fièrement ses ongles parés de vernis violet foncé. En légende, « me, my man, our MANicures ». Subtile jeu de mots qui a fait sortir la manucure de l’univers purement féminin.

Depuis, les photos d’hommes portant du vernis à ongles se sont multipliées, sous le hashtag #Malepolish, également lancé par le créateur de mode américain. A tel point que la nail artist britannique Jess Young a créé un compte Instagram, Boysinpolish, sur lequel sont publiés des clichés d’hommes arborant du vert pomme, du bleu électrique ou encore du rouge sur le bout de leurs doigts.

Depuis quelques temps, des stars comme Harry Styles ou Jacob Elordi se sont laissées tenter. Mais même avant 2016, plusieurs célébrités avaient déjà cédé à la tendance du vernis à ongles pour homme.

Le chanteur Seal est un grand adepte du vernis noir depuis plus d’une décennie. On se souvient également de la manucure de Brad Pitt au Palm Springs Festival en 2015 ou de celle de Johnny Depp dans un talk-show en 2011.

Vernis à ongles pour homme : pourquoi sont-ils séduits ?

Le vernis à ongles pour homme tend donc à se démocratiser. Il n’est plus réservé uniquement aux femmes, la preuve avec les stars citées ci-dessus.

« Beaucoup d'hommes venaient déjà pour faire une manucure mais ceux qui portent du vernis sont de plus en plus nombreux », confirme Ahlem Reynaud, responsable du bar à ongles N’Colors à Paris. 

Vidéo du jour :

« Les plus discrets n'exposent pas les raisons pour lesquelles ils portent du vernis. Par respect de leur vie privée et surtout par discrétion, nous n'avons jamais su pourquoi ils avaient franchi le pas ! D'autres, en revanche, sont plus à l'aise avec cette tendance, nous partagent leurs histoires et nous demandent même des conseils » poursuit-elle.

Pour certains, se mettre du vernis permet de faire ressortir leur part de féminité. Pour d’autres, c’est une manière d’en finir avec les stéréotypes de genre. Pour d’autres encore, c’est uniquement pour le style. Une note excentrique qui fait la différence.

C’est le cas du rappeur A$AP Rocky, pour qui le nail art est un moyen de styliser son look. Il publie régulièrement des clichés sur son compte Instagram où il affiche des ongles travaillés. Flamme, drapeau américain, lettres… Il est fier de montrer ces œuvres d’art miniatures dessinées sur le bout de ses doigts.

Chez N'Colors, on voit de tout. Du vendeur de produits de beauté venu tester une nouvelle collection de vernis au musicien qui se prépare pour un concert en passant par le danseur qui vient pour les besoins d'un spectacle.

« Certains hommes veulent du vernis pour un enterrement de vie de garçon ou tout simplement pour le fun », complète Ahlem Reynaud. 

Concernant le choix des couleurs, cela dépend aussi des personnalités. « Il y a les très discrets qui viennent pour une french manucure ou une couleur pastel et ceux qui assument : couleurs vives, paillettes et extension d'ongles. Pour les musiciens, ce sera plutôt du bleu, du bleu denim et du noir, pour coller à un certain type de musique », ajoute-t-elle.

Bien que le vernis à ongles séduise de plus en plus d'hommes, tous ne sont pas prêts à sauter le pas. « Dans notre société, les hommes ne se maquillent pas (ou alors discrètement) et ça me va très bien. Cela ne me pèse pas car je ne ressens pas le besoin de me mettre du vernis » confie Guillaume, 27 ans.

Pour Elie, 25 ans, c'est pareil. « Même pour une fille, ce n'est pas le vernis que je regarde. Je m'en fiche qu'elle en porte, alors m'en mettre moi... ». 

Le maquillage pour homme, un marché en expansion

Quoiqu'on en dise, l'homme moderne est de plus en plus désireux de prendre soin de lui. Selon une étude Reportlinker, rien que le taux de croissance annuel des soins de la peau masculin est en forte croissance. Il est estimé à 8,5% entre 2020 et 2026. Et d’une manière générale, le marché mondial des cosmétiques pour homme représente des dizaines de milliards de dollars.

Il y a donc une réelle demande de la part de la gent masculine. Pour le moment, les crèmes, lotions et autres soins de la peau sont les plus demandés, mais le maquillage masculin commence à se faire une petite place dans la beauty sphere.

La preuve avec Chanel et Givenchy qui ont lancé des lignes de maquillage pour homme. Boy de Chanel, arrivée sur le marché en 2019, propose des produits pour unifier le teint, hydrater les lèvres et définir les sourcils.

La gamme Mister de Givenchy propose quant à elle du make up unisexe. Des incontournables beauté « qui permettront aux femmes comme aux hommes de sublimer leur beauté en un clin d’œil », indique sur la marque sur son site internet.

>>> Un grand merci à Ahlem Reynaud pour sa disponibilité. Retrouvez-la chez N'Colors, 5 rue Littré, Paris VIe.