Si vous avez pris l’avion récemment, vous l’avez peut-être remarqué : les cheveux semblent graisser plus vite. Que ce soit un vol rapide ou un long courrier, nos cheveux ressortent toujours plus sales, même s’ils viennent d’être lavés. Pour éviter ce phénomène, on vous explique la raison et des astuces pour garder vos cheveux propres dans l’avion.  

La raison pour laquelle les cheveux graissent dans l’avion  

Au quotidien, les racines grasses sont le cauchemar de certaines femmes. Que ce soit à cause de produits coiffants, de la pollution, de la transpiration ou simplement de la nature de vos cheveux, de nombreuses raisons peuvent expliquer ce surplus de sébum sur le cuir chevelu.  

Pourtant, dans l’avion, malgré la clim, l’air frais et des cheveux fraichement lavés, on arrive presque toujours avec les cheveux plus sales qu’au départ. Pourquoi ? Tout simplement à cause de la dépressurisation de l’avion : “L'air des avions est très sec, il manque d’humidité. Cela peut déshydrater votre peau, y compris le cuir chevelu”, explique Anabel Kingsley, trichologue (spécialiste des problèmes capillaires) chez Philip Kingsley, pour le site Condé Nast Traveller. 

En effet, l’air très sec des avions affecte le cuir chevelu, qui peut réagir en produisant plus de sébum afin de compenser ce changement. Dès lors, les racines vont apparaitre plus grasses, surtout si vous avez les cheveux qui graissent facilement.  

Vidéo du jour :

Comment éviter d’avoir les cheveux gras en avion ?  

Pour garder de beaux cheveux pendant votre vol, il existe quelques astuces. Dans un premier temps, la veille du voyage, pensez à appliquer un sérum capillaire hydratant sur vos racines, et utilisez un shampoing spécial cheveux gras

Durant le vol, vous pouvez envelopper vos cheveux dans un foulard en soie pour absorber le surplus de sébum et les protéger. Sinon, gardez à portée de main un shampoing sec en format voyage pour effectuer une retouche rapide à la fin du vol, en attendant le prochain shampoing.  

Par ailleurs, il en va de même pour la peau, qui risque d’augmenter sa production de sébum et d’être grasse plus rapidement. D'où l’importance de réaliser des soins pour le visage et de prendre soin de notre peau en avion, surtout lors d’un vol long-courrier.