Encore un stéréotype sexiste. Il consiste à croire que plus une femme a de partenaires sexuels, plus son vagin s’élargit. Sujet de plaisanterie et de mépris sur les réseaux sociaux, cette idée totalement fausse peut être source de culpabilité pour les femmes. Laura Berlingo, gynécologue et autrice du livre Une sexualité à soi aux Éditions Les Arènes, nous en dit plus. 

Le vagin ne s’élargit pas au fil des rapports

Le mythe qui voudrait que plus on a de rapports et de partenaires, plus le vagin se desserre, est complètement faux. "C’est vraiment méconnaître le principe même du vagin", affirme Laura Berlingo. Le vagin est plutôt une cavité virtuelle. "Un organe avec l’utérus en fond, la vessie devant et le rectum tout derrière. Tout ça est un ensemble de muscles qui constituent le périnée", explique la gynécologue.

Le sexe féminin n’est pas non plus une poche : "C’est souvent l’origine de cette idée qui donne l’impression que le vagin est une espèce de ballon de baudruche inanimé, qui va se détendre à mesure qu’on le pénètre, comme un vieux vêtement", déplore-t-elle.

Cet organe se compose en réalité de tissus élastiques maintenus par plusieurs muscles. "Il est plus ou moins tonique en fonction des femmes et se modifie au cours de la vie, comme l’ensemble de nos muscles et tissus", détaille Laura Berlingo. Le périnée est généralement plus tonique lorsqu’on est jeune et peut, chez certaines femmes, se relâcher à mesure qu’elles vieillissent. Mais la quantité de rapports ou de partenaires n’y sont pour rien, n’en déplaise à l’égo déplacé de certains. Le vagin se détend durant le rapport, avant de reprendre sa taille normale juste après. Un peu comme le pénis finalement.

Vidéo du jour :

Pourquoi certaines femmes ont-elles l’impression d’avoir un plus petit vagin ? 

D’un point de vue purement anatomique, toutes les femmes n’ont pas la même taille de vagin. Certaines ont des vagins plus petits, d’autres plus grands. "On est toutes différentes, mais cette différence n’est pas causée par le nombre que partenaires que nous avons eu", insiste la médecin. 

Les jeunes femmes qui débutent leur vie sexuelle peuvent avoir cette impression. La gynécologue en explique les raisons : "Lors des premiers rapports sexuels, il peut y avoir de l’appréhension qui crée une contracture du vagin. Quand on n’a jamais été pénétrée, c’est normal d’appréhender. C’est ce qui donne l’impression d’un vagin serré." S’ajoute à cela le manque de lubrification causée par l’absence de désir et de plaisir. 

Lorsqu’on ressent de l’excitation, nos muscles se détendent, ce qui permet au vagin de se décontracter, ou de se "relâcher". A contrario, si on ressent de l’anxiété, nos muscles se resserrent et sont donc "plus étroits". Margault, 24 ans, s’est déjà posée des questions sur la taille de son vagin : "J’ai passé plusieurs mois en couple avec un homme qui ne cessait de me répéter que j'étais trop serrée. Avec le recul, j'ai compris que je n'avais simplement pas de désir pour lui-même si j'essayais de me convaincre du contraire. Mon corps essayait de me parler."

Élargissement du vagin : une fausse idée au service du slut-shaming 

De nombreuses femmes subissent des remarques sur la taille de leur vagin. Que ce soit "ah t’es serrée" ou au contraire "t'es large, je te sens pas", ces petites phrases sont des micro-agressions sexistes qui relèvent du slut-shaming. C’est un ensemble de comportements qui visent à culpabiliser les femmes qui ont une vie sexuelle active.

Derrière ces représentations déformées du vagin et de la vulve se cache beaucoup de sexisme. Que de tels mythes autour du pénis n’existent pas est révélateur. Dire aux femmes que plus elles ont de partenaires, plus leur vagin s’élargit est une façon insidieuse de contrôler leurs corps et leur sexualité. "On a déjà tenté de me faire culpabiliser en me disant que j’étais trop large et ça m’a vraiment pesé. J’avais même commencé à me renseigner pour faire une vaginoplastie", confie Clara, 29 ans. 

Quid de l’impact de la grossesse et de la ménopause sur la taille du vagin ?

10 centimètres de diamètre. C’est la taille que peut atteindre un vagin lors d’un accouchement. Un élargissement, qui, vous vous en doutez, peut avoir une incidence sur la tonicité du périnée. "Il peut mettre plus de temps à revenir à la normale après avoir porté le poids d’un accouchement. Mais on le rééduque facilement avec des séances de kiné ou en utilisant des boules de Geisha", assure la gynécologue. 

On observe une diminution de la quantité de tissus musculaires avec l’âge. Les femmes peuvent avoir l’impression que leur vagin est plus détendu à la ménopause. Mais ce n’est pas toujours le cas. Celles que ça dérange peuvent, comme dans le cas de la grossesse, faire de la rééducation périnéale.