L'alimentation a un grand rôle à jouer sur l'aspect de notre peau. Il n'est donc pas étonnant que de mauvaises habitudes alimentaires accélèrent le vieillissement cutané. Manger trop de sucre, par exemple, peut faire vieillir la peau plus vite. On vous explique pourquoi. 

Manger trop de sucre est néfaste pour la peau

Gâteaux, viennoiseries, alcool... tous les aliments riches en sucre sont en réalité des ennemis de notre peau. Consommer trop de sucre entraîne en effet un phénomène appelé "glycation". Il s'agit d'une réaction chimique qui se caractérise par la fixation des sucre sur les protéines présentes dans notre corps. Cela entraîne des effets néfastes sur les fibres de collagène et d'élastine, responsables de la fermeté et de la souplesse de notre peau. Ces dernières vont s'agglomérer et devenir dures. À long terme, cela va accélérer le relâchement cutané : la peau sera moins tonique, moins ferme et les rides seront plus présentes. 

Le sucre a aussi un impact sur notre teint, car sa consommation va entraîner la production de radicaux libres. Les radicaux libres sont connus pour détériorer les taux d’acide hyaluronique, d’élastine et de collagène et provoquer un vieillissement prématuré de la peau. La peau est plus terne, moins lisse.

La quantité maximale de sucre à manger par jour 

Pour éviter que le sucre n'ait un impact néfaste sur la peau, il convient de limiter sa consommation. Bien sûr, ça ne veut pas dire ne plus manger de sucre du tout. Cela s'avérerait d'ailleurs compliqué, sachant que l'on en trouve presque partout, y compris dans les fruits

Vidéo du jour :

Selon l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé), le sucre doit constituer, au maximum, 5% des apports énergétiques quotidien. Cela équivaut à 25 grammes par jour, soit six cuillères à café pour une ration de 2.000 calories. Un chiffre bien en-dessous de la consommation moyenne de sucre chez les Français.e.s, qui avoisinent les 95 grammes par jour. 

Parmi les aliments les plus sucrés à éviter, on compte les sodas, les bonbons ou encore les barres chocolatées.