Faire l’amour une dernière fois avant de se quitter est à double tranchant. Vous ressentez déjà un vide, une perte que vous avez envie de combler, même temporairement en faisant l’amour. Mais cela peut vous apporter plus de confusion que de bonheur.

Le breakup sex, une manière de se dire au revoir ?

Il est humain d’envisager de faire l’amour une dernière fois avec la personne que l’on aime ou que l’on a aimée. Après tout, c’est une façon comme une autre de se dire au revoir après avoir partagé une histoire. Pour Marjorie Cambier, sexothérapeute, le sexe de rupture n’est pas forcément négatif, «à condition que chacun soit bien au fait de ce qui se passe, consentant pour cela évidemment, et qu’il n’y ait ni espoir, ni attentes que la relation se poursuive (on se quitte, on ne se réconcilie pas !)». 

Pour certains couples, c’est une manière de clore leur relation de manière saine. «Cela peut permettre à certaines personnes de se dire au revoir plus intimement», précise la spécialiste. «Les choses doivent être mises au clair en amont afin d’éviter tout quiproquo et donc toute souffrance», prévient-elle.

Les effets néfaste du sexe de rupture

Le breakup sex risque également d’être assez déroutant. Faire l’amour une dernière fois peut poser problème si l’un·e des partenaires veut sauver la relation. Avoir des relations sexuelles peut lui donner de faux espoirs, ce qui ne fait que remuer le couteau dans la plaie. Il n’est pas facile d’accepter une rupture mais demandez-vous si cela en vaut vraiment la peine. Faire l’amour vous apportera sûrement du plaisir sur le moment mais risque de vous blesser plus profondément. 

Vidéo du jour :

Il y a aussi un grand risque de réitérer l’expérience et entrer dans un cercle vicieux où celui/celle qui possède encore des sentiments va souffrir en s’accrochant à ce reste de relation. «Cela peut signifier une difficulté à passer à autre chose, un moyen de retarder la rupture, une forme de non acceptation (le deuil amoureux n’est alors pas fait), une volonté de garder l’autre près de soi (et donc moins disponible pour d’autres rencontres éventuelles)», détaille Marjorie Cambier.

Si vous décidez d’avoir des relations sexuelles avec votre ex, assurez-vous d’être tou·te·s les deux sur la même longueur d’onde. «La communication est primordiale pour que personne ne souffre», conclut la sexothérapeute.

Merci à Marjorie Cambier, sexothérapeute, pour son expertise