On croyait ne plus jamais en entendre parler, et pourtant. Au début des années 2000, la ballerine connaît son heure de gloire : elle devient la chaussure tendance et indispensable, celle qu’on enfile au quotidien. Quelques années après son ascension mode fulgurante, la ballerine devient un paria de la mode. Trop simples, trop plates, trop rangées, les ballerines sont jugées ringardes.

Et voilà qu'elles s'offrent désormais un come-back des plus scintillants. Sur les street looks, les podiums et dans les collections de grandes marques de chaussures, on ne voit plus qu'elles. On vous explique pourquoi cet indémodable n’est (surtout) pas à ranger au fond de votre placard.

L’histoire de la ballerine 

Pour la petite histoire, la ballerine vient du chausson des danseurs, créé en 1932 par l’australien Jacob Bloch. Par la suite, Rose Repetto, fondatrice de la célèbre marque de souliers, décide de créer des ballerines améliorées pour faciliter la danse de son fils. Pour cela, elle invente une nouvelle technique, "le cousu retourné", qui consiste à coudre la semelle du chausson sur l'envers. 

En 1956, c’est Brigitte Bardot qui demande à la maison Repetto de détourner l’usage premier des ballerines pour en confectionner des chaussures légères et confortables, portables à la ville.Un an plus tard, en 1957, Gabrielle Chanel confectionne un soulier bicolore : le beige allonge la jambe et le bout noir de la chaussure raccourci le pied. Si le premier modèle est d'abord un escarpin, il ne tarde pas à se transformer en ballerine plate qui est encore aujourd'hui un best-seller de la Maison.

Vidéo du jour :

Quelles ballerines tendance faut-il porter ?

Outre l'intemporelle ballerine Chanel, avec son bout rond et son duo de couleurs signature, il existe de nombreux modèles qui sauraient séduire même les plus sceptiques. Il faut dire que les marques de mode ont revisité cet incontournable du shoesing à l'infini. 

On retrouve la ballerine à bout carré qui lui ajoute une petite dose de mode des seventies. À noter aussi la ballerine à petit talon bloc qui vient ajouter de la hauteur à ce soulier plat. Une paire idéale pour celles qui se demandent quelles ballerines porter quand on est petites.

Chez Repetto, la ballerine de danseuse avec tous ses codes d'origine est toujours en vente, déclinée sous des centaines de coloris et de finitions. Une véritable valeur sûre pour celles qui souhaiteraient renouer avec la tendance des ballerines

Ballerines tendance : quel look avec ces chaussures ?  

Si elle souvent rattachée à un style un brin trop classique, la ballerine a pourtant plus d'un tour dans son sac. Pour bien l'aborder, on s'inspire de celles qui ont fait son succès. On pense à l'inimitable personnage de Blair Waldorf, interprété par Leighton Meester dans Gossip Girl. Pour elle, les ballerines se portent avec des jupes plissées et des chaussettes. Le style preppy à son paroxysme. 

Dans un tout autre registre, on peut aussi remonter le temps et reproduire les looks d'Alexa Chung et d'Olivia Palermo, deux fidèles ambassadrices de la ballerine. Avec elles, ces chaussures plates prennent un tout nouveau sens. Portés avec un tailleur pantalon, un jean cropped ou une petite robe estivale, les souliers de la discorde naviguent d'un outfit à un autre dans perdre de leur charme.

Aujourd'hui, on s'inspire des influenceuses dont les comptes Instagram mode sont garnis de ballerines tendance. Avec une mini jupe ou un micro short pour l'été, avec une jupe midi et un trench pour le printemps et même avec un pantalon long et un gros pull pour l'automne, les souliers plats ont réponse à tout. 

Pour finir de vous convaincre sur le potentiel mode des ballerines, parcourez notre sélection de looks avec les plus belles ballerines à avoir dans sa collection. 

1/9

Ballerines femme tendance : les ballerines à brides d'Alexa Chung

Mack Steve/Everett Collection/ABACA
2/9

Tendance ballerine femme : les ballerines métallisées d'Olviia Palermo

Pacific Coast News/ABACA
3/9

Des ballerines à bout carré avec un jean droit

Simon Michael/Startraks/ABACA
4/9

Des ballerines noires avec une robe courte sur Kate Moss

ABACA
5/9

Les ballerines plates et colorées

Imaxtree
6/9

Porter la ballerine dorée

Imaxtree
7/9

Les ballerines lacées avec une robe longue

Imaxtree
8/9

Les ballerines fantaisistes

Imaxtree
9/9

Porter la ballerine cloutée

Imaxtree

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo