Elles s'appellent Jeanne Damas, Sabina Socol ou encore Anne-Laure Mais. Avec elles, le style frenchie s'exporte à l'international et séduit les modeuses aux quatre coins du monde. Ces ambassadrices de la french touch contribuent à l'engouement suscité par le "je ne sais quoi" français.

Un emballement pour la mode française qui n'a rien de nouveau mais qui n'est pas près de s'essoufler. Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Inès de la Fressange, Caroline de Maigret, Charlotte Gainsbourg... autant d'icônes de mode qui continuent à inspirer la modosphère.

Quels sont les nouveaux codes du style français ? Influenceuses mode, créatrices de marques, designers, qui sont les principaux acteurs de la mode française aujourd'hui ?

Le style français sur Instagram

Les influenceuses mode sont nombreuses à incarner l'esprit frenchie. Looks épurés composés de pièces intemporelles, du jean Levi's au trench beige en passant par la petite robe noire, les comptes Instagram mettent en avant le minimalisme, typique des modeuses françaises. 

Lorsque l'on fait défiler les posts de Leia Sfez, influenceuse suivie par plus de 300 000 adeptes de la french touch, on repère les pièces clé d'un dressing minimaliste : un blazer bien coupé, un jean taille haute, une paire de bottines à talons et un sac griffé. Maquillage nude et cheveux lâchés, la Parisienne cultive un esprit effortless. 

Même son de cloche chez Constance Arnoult et ses 87 000 abonnés. Ici, la tendance néo-bourgeoise bat son plein avec au menu, trench beige, tailleur pantalon revisité et mini jupe à carreaux. L'influenceuse, qui a récemment collaboré avec Jonak, mêle pièces ultra-féminines et pièces plus rock comme un short en cuir ou un blazer métallisé. 

Vidéo du jour :

Du côté des influenceuses/mannequins, Lena Simonne et Hanna Lhoumeau, les pièces typiques du style frenchie se confrontent aux influences streetwear. Les petites robes portefeuilles se portent avec des dad shoes et les blazers à carreaux s'allient aux t-shirts vintage. 

Ces dernières années, la mode vintage a joué un rôle primordial dans l'évolution du style à la française. Sur Instagram, nombreux sont les comptes à relayer des pièces de seconde main à shopper via la plateforme.

C'est le cas de Petite Chineuse ou encore Meryl Paris qui réunissent cardigans brodés, blouses bouffantes et minaudières d'époque. Des sélections vintage qui renvoient directement au style de la Parisienne

Et l'engouement pour le vintage se confirme du côté de l'ambassadrice de la mode frenchie, Jeanne Damas. L'influenceuse et mannequin a su exporter son style typiquement parisien à l'international. Sa marque de mode et de beauté, Rouje, lancée en 2016, réunit tous les indispensables du vestiaire parisien aux influences vintage. 

Des influences que l'on retrouve dans les collections de Musier Paris, marque lancée par Adenorah début 2018. Mais également au sein de la nouvelle marque éponyme imaginée par la reine du vintage, Diane Kari. Au programme, mini sacs, tops brodés, robes imprimées...  

Les acteurs du style frenchie aujourd'hui

Chez Sézane, l'interprétation du style frenchie va bien au-delà des collections de prêt-à-porter. Des boutiques imaginées comme des appartements typiquement parisiens, aux collections de lifestyle et de mode qui reprennent les codes du style français, la marque créée par Morgane Sézalory en 2013, est la meilleure ambassadrice de la french touch à l'international. 

La boutique Sézane à New York prend d'ailleurs des allures de terrasse de café parisien. Sur les vitrines, se dressent des citations en hommage au style parisien avant d'être accueillie par un "Bonjour New York", inscrit sur le sol de cet "appartement" new-yorkais. Un écrin qui va de pair avec les collections de prêt-à-porter et accessoires, imaginées comme les indispensables de la mode à la française.

Sur les podiums de la Fashion Week, la french touch est incarné par des créateurs emblématiques, dont les collections séduisent les modeuses à l'international. Chez Isabel Marant, le style français se traduit par des looks effortless, pimentés par des pièces fortes.

Sur le catwalk de la créatrice parisienne, les pulls en maille oversized sont relevés par des ceintures cloutées alors que les robes romantiques sont associées à des boots rock. Des créations que l'on retrouve régulièrement portées en street look. 

Chez Jacquemus, la mode française vient directement du Sud. Le vestiaire de la femme Jacquemus se compose de robes aux larges échancrures, de vestes de blazer masculines et d'accessoires iconiques, comme le mini sac Chiquito. Les collections ensoleillées imaginées par le créateur ont déjà fait succomber Emily Ratajkowski, Margot Robbie et Rihanna.  

Incarné par une ambassadrice, une influenceuse mode ou une marque, le style frenchie n'a jamais autant piqué la curiosité des modeuses à l'international. Le mystère autour du "je ne sais quoi" français inspire plus que jamais la sphère mode.