"Une relation toxique peut être de trois types", explique d’emblée Christian Richomme, psychanalyste et thérapeute à Paris, spécialisé dans les troubles de l’anxiété, les dépressions, les addictions et les troubles affectifs. Les relations toxiques ne concernent pas forcément les pervers narcissiques, cela peut tout simplement être une personne incompatible avec nous.
“Cela peut être une relation avec un pervers narcissique, qui a besoin de quelqu’un pour nourrir son narcissisme, comme un miroir, en quelque sorte ; cela peut être une relation avec un manipulateur, qui a besoin de l’autre pour satisfaire ses propres besoins et envies, et enfin, cela peut arriver au sein d'un couple formé par deux personnes saines, mais dont la relation ne fonctionnera pas. Par exemple, lorsqu’une personne anxieuse, qui a besoin d’être rassurée constamment, est en couple avec une personne plutôt évitante, incapable de répondre à ce besoin", détaille le spécialiste.
Mais alors, pourquoi nous retrouvons-nous tout le temps dans des relations asymétriques et déséquilibrées qui nous font souffrir ?
Un besoin d’amour pathologique et obsessionnel
Le psychologue parle d’un "amour pathologique" qui "ne nous fait pas regarder la relation, sa toxicité avec les signes avant-coureur mais nous maintenir dans cette relation de souffrance, coûte que coûte".
"Parce que ces personnes ne se sentent entières que lorsqu’elles ont quelqu’un à aimer, elles commencent souvent impulsivement des relations amoureuses sans se demander si elles sont compatibles avec leur partenaire", précise également le psychologue Mark Travers pour Psychology Today.
Un style d’attachement anxieux et évitant
Notre "style d’attachement" peut également favoriser une attirance vers des relations malsaines. Reprenant les conclusions d’une étude publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships en janvier 2022, Mark Travers explique que le "style d'attachement anxieux" et le "style d'attachement évitant" sont liés à cette attraction destructrice.
"La relation toxique reproduit des mécanismes de distance, de rejet, d’abandon et d’insécurité que la personne connait et donc est attirée par le souhait de résoudre cet attachement par le couple et non par soi-même", complète Christian Richomme.
Un moment de fragilité émotionnelle
"Nous connaissons tous des périodes de vulnérabilité (deuil, rupture, travail, …) qui s’accompagnent d’une perte d’estime de soi et de confiance en soi", explique Christian Richomme. Cela fait de nous des proies idéales pour les personnes toxiques.
"Les personnes qui n’ont pas confiance en elles sont plus susceptibles de tomber dans des relations toxiques", ajoute l’expert.
Pourquoi reproduit-on ce type de relation ?
Pour comprendre pourquoi on accumule les relations toxiques, il faut remonter à son enfance. "Si à un moment de notre construction affective, nous avons été trahis, trompés, rabaissés, humiliés ou mal aimés par une personne proche (père, mère, ami, premier partenaire) alors nous enregistrons ces mécanismes et ils nous deviennent connus et habituels. Nous pouvons même penser que c’est la seule manière qu’il est d’aimer ou la seule que nous méritons”, explique le spécialiste.
Certaines personnes au contraire, avec une bonne estime de soi et un schéma d’attachement secure, ne tomberont jamais sur ce type de relation car certains signaux leur feront couper court. "Mais lorsque l’on est confronté à un schéma amoureux dysfonctionnel, le terreau pour qu’une personne toxique s’installe dans notre esprit mais elle réactive aussi des sentiments ou des émotions déjà conditionnés dans notre conscience ou inconscience", précise l’expert.
En prenant conscience des schémas de vos relations, en développant votre estime de soi et en entreprenant une thérapie, il est possible de sortir du cycle de la toxicité. "Il existe d’autres façon d’aimer et d’être aimé que par la souffrance et la douleur", conclut Christian Richomme.