C'est effrayant mais c'est un fait : le soleil peut abîmer votre peau, MÊME quand elle est protégée par une bonne crème solaire. La dermatologue Lauren Ploch, membre de l'American Academy of Dermatology, nous livre 12 raisons qui peuvent expliquer ce coup de soleil malgré la crème.

Ne pas mettre assez de crème solaire

Comme pour un vernis à ongles ou un fond de teint, si vous n'appliquez pas assez de crème solaire elle ne couvrira pas l'intégralité de votre corps.  Aller à l'économie avec sa crème solaire est loin d'être judicieux car cela laisse des parties de votre peau à nu face aux index UV

Attention aux formules minérales : ce n'est pas parce que votre crème solaire est blanche et opaque qu'il faut en mettre moins ! 

Transpirer après avoir mis sa crème solaire 

La transpiration rend la peau plus grasse et plus humide. Résultat ? La crème solaire glisse peu à peu de votre peau et ne vous protège plus. 

Pour peu que vous jouiez dans un match de beach volley effréné, votre sueur aura le même effet qu'une baignade ou une douche.  

Pour bien protéger sa peau du soleil, il faut remettre de la crème dès que la peau devient moite.  

Croire qu'une crème solaire waterproof est totalement invincible

Contrairement à ce que pensent la plupart des consommateurs, ce n'est pas parce qu'une crème solaire est waterproof qu'elle protège la peau toute la journée. 

Si elle résiste mieux à l'eau qu'une crème classique, elle n'y résiste pas TOTALEMENT non plus. Même si l'étiquette mentionne un "water resistant" en lettres capitales. 

Morale de l'histoire : il est obligatoire de remettre de la crème toutes les 80 minutes, quelle que soit la crème en question. 

Vidéo du jour :

Utiliser une crème solaire pas assez performante

En 2016, des tests consommateurs menés pendant 4 ans aux Etats-Unis auprès de 65 marques de crèmes solaires ont mis en lumière une vérité terrifiante : beaucoup de marques ne sont pas aussi efficaces pour protéger la peau qu'elles ne le prétendent.  

L'étude indique par ailleurs que les crèmes solaires à filtre chimique seraient plus efficaces que les formules naturelles/minérales. Parmi les minérales, mieux vaut opter pour des crèmes à base de dioxyde de titanium et/ou d'oxyde de zinc.

Être allergique à sa crème solaire 

Si votre peau brûle à chaque fois que vous vous exposez au soleil avec de la crème, c'est peut-être ladite crème qui pose problème.  

Il arrive que les ingrédients des crèmes solaires chimiques (l'avobenzone par exemple) causent des réactions photoallergiques après quelques jours d'exposition. Et ça ressemble à s'y méprendre à un coup de soleil. 

Pour en avoir le coeur net, testez une crème solaire pour peau sensible, à savoir une crème minérale composée d'oxyde de zinc et/ou de dioxyde de titanium. 

Mettre de la crème solaire seulement en été

À la plage ou au bord de la piscine, vous êtes la meilleure élève en matière de protection solaire. C'est bien. Mais ce n'est pas suffisant.

Protection solaire ne rime pas seulement avec maillot de bain ! Il faut aussi mettre de la crème solaire en hiver et en ville, dès que le soleil pointe le bout de son nez.  

Mettre de la crème solaire... et presser un citron vert 

Vous êtes au bord de la piscine, vous préparez un délicieux cocktail auquel vous ajoutez un zeste de citron vert. Le soir venu, alors que vous avez remis de la crème solaire tout l'après-midi, vous avez un coup de soleil ! Le coupable ? Le citron vert ! 

Associés aux rayons UVA du soleil, les composants chimiques du citron vert (mais aussi des autres agrumes et du céleri, entre autres) peuvent causer de la phytophotodermatose, une réaction cutanée qui ressemble à un coup de soleil un peu marbré, avec des cloques dans le pire des cas.

Or, beaucoup de crèmes solaires ne protègent que des UVB. CQFD. Lavez-vous les mains après avoir manipulé cet agrume de la discorde, ou investissez dans une crème qui protège des UVA et UVB

Ne pas protéger ses yeux du soleil

Le coup de soleil aux yeux, ça existe ! On parle de brûlure de la cornée ou de kératite. Une bonne raison de se trouver des lunettes de soleil stylées pour l'été. 

Vous pouvez aussi prendre un coup de soleil au niveau des paupières, ce qui est franchement désagréable. N'hésitez pas à appliquer un peu de crème solaire visage au niveau des paupières, en faisant bien attention de ne pas vous en mettre dans les yeux.

Utiliser son fond de teint avec SPF en guise de crème solaire.

Si votre fond de teint ou votre crème teintée contient un indice 30, il est techniquement aussi efficace qu'une crème solaire classique. 

Le problème, c'est qu'on n'applique jamais assez de fond de teint pour être protégé (à moins de se prêter au challenge des 100 couches de maquillage). 

Si votre credo makeup est "less is more", préférez appliquer une vraie couche de crème solaire sous votre fond de teint.

Prendre un traitement qui rend sensible au soleil 

  • Être sous antibiotiques.

Sous antibiotiques, la peau peut être suejtte à une dermatite phototoxique, une inflammation qui survient au bout de quelques heures d'exposition et qui ressemble à un coup de soleil. Dans ces cas-là, la crème solaire ne protège pas toujours à 100%. 

Le Dr Ploch suggère de passer les heures les plus ensoleillées de la journée à l'ombre et de porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants. 

  • Suivre un traitement contre l'acné. 

La plupart des produits anti-acné sont composés d'exfoliants chimiques qui affinent la peau et la rendent hypersensible au soleil. 

Si vous êtes sous traitement, l'ombre est votre meilleure amie. 

  • Prendre la pilule. 

Dans la majorité des cas, les pilules contraceptives n'ont pas de lien avéré avec la photosensibilité. Mais le Dr Ploch a eu connaissance de cas où les réactions cutanées au soleil (les tâches brunes notamment) étaient due à la pilule. 

Raison de plus pour prendre toutes les précautions possibles pour se protéger du soleil, peu importe la pilule que l'on prend.