Se rafraîchir oui mais pas au détriment de sa santé. Si les fruits gorgés d'eau comme le melon ou la pastèque semblent une évidence pour se régaler et se rafraîchir en été, ce n'est pas une raison pour en abuser. Bien au contraire, cela pourrait nuire à votre santé, en particulier pendant les épisodes de canicule. Explications.

Attention aux sucres contenus dans les fruits

Les fruits sont sucrés. Ils contiennent du fructose. C’est ce qui en fait un aliment qui est souvent restreint pour les personnes qui doivent faire attention au taux de sucre dans leur alimentation, comme pendant la grossesse par exemple. Il en va de même pour les personnes diabétiques, qui doivent impérativement contrôler leur consommation de fruits pour éviter de faire grimper leur glycémie.

Nathalie Négro, responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains, l'explique d'ailleurs au journal Le Parisien : "À haute dose, le fructose tend à augmenter le taux de triglycérides dans le sang et à accroître la masse grasse abdominale, d’où un risque accru de diabète, d’hypertension et de maladies cardiovasculaires".

Vidéo du jour :

Des fruits gorgés d’eau ne remplacent pas une hydratation correcte

L’experte prévient que la consommation de fruits gorgés d’eau comme le melon ou la pastèque ne doivent pas remplacer un apport correct en eau pour l’hydratation quotidienne : "Les fruits regorgent certes d’eau mais les déguster pour se désaltérer n’est pas une bonne idée car cela entretient la confusion entre la soif et la faim", précise Nathalie Négro. C’est la sensation de soif qui sert d’alerte à nos corps contre la déshydratation. Il est recommandé par les médecins de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Et il est conseillé d’en consommer même plus pendant les épisodes caniculaires.

Si la pastèque et le melon sont des fruits peu caloriques et qui nous apportent beaucoup de plaisir gustatif aux beaux jours, il est conseillé d’en limiter la consommation pour éviter une surconsommation de fructose et pour éviter au corps de développer une confusion entre les sentiments de soif et de faim.

La consommation de fruits en trop grande quantité peut aussi provoquer des problèmes digestifs. Certaines personnes souffrent de maux de ventre et de diarrhées quand ils en consomment. Ces désagréments sont plus ou moins importants selon le type de fruits. Il est donc conseillé de manger des fruits en quantité raisonné et en dehors des repas plutôt qu’à la fin de ceux-ci pour éviter les ballonnements et difficultés digestives.