Après avoir fait l’amour, on préfère s’endormir tendrement dans les bras de l’être aimé plutôt que courir aux toilettes. Pourtant, il est recommandé, avant de se laisser aller au sommeil, de faire pipi, en particulier si l’on est sujette aux cystites.

Un geste anodin qui contribue à notre bien-être et permet d’éviter les infections urinaires à répétition.

Uriner après un rapport sexuel pour éviter une infection urinaire

Il est souhaitable de vider la vessie après les rapports sexuels. "Faire pipi après les rapports permet de laver l’urètre avec les urines pour que les germes ne remontent pas et pour éviter la cystite post-coïtale", explique Odile Bagot, gynécologue-obstétricienne et auteure de Vagin & Cie, on vous dit tout ! Les frottements et mouvements de va-et-vient pendant la pénétration font remonter les colibacilles le long du canal urétral (très court chez la femme).

Il faut savoir que les femmes sont plus susceptibles de développer une infection urinaire après un rapport que les hommes. En cause ? Une affaire de centimètres. L’urètre est très court chez la femme, environ 2 centimètres contre 15 chez l’homme. "Les germes qui sont au niveau du périnée ont vite fait de remonter le centimètre et demi d’urètre et d’atteindre la vessie", précise la gynécologue.

En allant aux toilettes, on chasse ainsi les germes qui sont en train de grimper vers la vessie, le long du canal de l’urètre. "Si on ne fait pas pipi après, ils restent dans la vessie, peuvent se multiplier et causer une cystite post-coïtale", prévient la spécialiste. 

Vidéo du jour :

Infection urinaire après le sexe : attention aux idées reçues

Mettons tout de suite fin à cette idée reçue : la cystite n’est pas une infection sexuellement transmissible mais une infection urinaire qui fait suite à l’ascension de germes naturellement présents sur le périnée. "Les germes sont au niveau du périnée de la femme, ils ne viennent pas du partenaire, il faut bien expliquer cela !", insiste Odile Bagot. 

Il s’agit simplement des colibacilles de la femme, présents dans le vagin et sur le périnée, qui vont coloniser sa vessie. Les germes du ou de la partenaire ne sont pas en cause. D’ailleurs, la pénétration avec un sextoy ou les doigts lors de la masturbation peut aussi favoriser les risques de cystite. La pause pipi après est donc tout autant recommandée.

Faut-il aller faire pipi tout de suite après le rapport sexuel ?

Après l’amour, faut-il bondir du lit et courir aux toilettes ? "Celles qui ne font jamais d’infection urinaire et qui s’endorment comme une masse après ne sont pas obligées de se lever", relativise Odile Bagot. Ça ne coûte rien de s’en prémunir, on peut même y aller pour quelques gouttes, mais inutile de se forcer. Par ailleurs, la nature est bien faite, car de nombreuses femmes ressentent une envie d’uriner après le sexe. "Au moment de l’excitation et de l’orgasme, il y a un gros afflux sanguin et la vessie peut se remplir donc on peut avoir envie de faire pipi après un rapport, même si on a uriné avant. Autre explication : une petite irritation du méat va donner la sensation du besoin mictionnel", explique la gynécologue.

"C'est surtout pour celles qui ont tendance à faire des infections urinaires après les rapports ou des cystites post-coïtales à répétition, là il faut impérativement faire pipi après, boire beaucoup d’eau après voire même prendre de la canneberge concentrée ou de la propolis", prévient l’experte.