Perdre du poids durablement peut être compliqué, notamment si l’on s’adonne à des régimes trop restrictifs. Pour faire fondre les kilos et ne pas les reprendre, on conseille ainsi d’avoir recours à un rééquilibrage alimentaire. Dans vos menus, n’hésitez d’ailleurs pas à ajouter de la soupe. Elle aurait de nombreux bénéfices. Explications.

La soupe : pourquoi l’inclure dans tous nos repas ?

La soupe, consommée avant un repas, serait une excellente alliée minceur. En effet, selon une étude relayée par la US National Library of Medicine, manger une soupe avant de déjeuner et de dîner permettrait de moins consommer de calories sur la journée.

Faible en matière grasse, elle permet, grâce à sa texture et ses propriétés nutritives, d’augmenter la sensation de satiété en dilatant l’estomac. Vous avez moins faim et donc, vous grignotez moins entre les repas.

Pour arriver à ces résultats, les auteur.e.s du rapport ont demandé à 60 individus, 30 femmes et 30 hommes, de manger une soupe avant chaque repas. Cette dernière devait être servie dans un bol, avec une cuillère, et respecter une température de 65°C. Les volontaires avaient 12 minutes pour manger cette soupe. Veloutés, bouillons, soupes plus épaisses etc... toutes les formes de soupes ont été proposées au fil de l'étude.

Les experts ont découvert que cette nouvelle habitude alimentaire avait eu un impact sur l’apport énergétique quotidien des volontaires. Ils et elles ont consommé 20% de calories en moins par jour, d’après les conclusions des scientifiques (environ 130 calories pour les femmes et 170 pour les hommes, grâce à une soupe consommée avant le déjeuner).

Vidéo du jour :

Perdre du poids durablement : pour quelle soupe opter ?

Manger de la soupe avant chaque repas pour perdre du poids est donc une bonne idée. À condition de bien choisir celle que l’on va consommer. De nombreuses soupes industrielles ne sont en effet pas si avantageuses pour la santé. Notamment parce qu’elles contiennent beaucoup de sel et d’additifs (et même trop de glucides, pour certaines). Elles ne seraient d’ailleurs pas aussi riches en légumes que l’on ne le pense... puisque par soucis d’économie, les industriels n’hésitent pas à les charger en pommes de terre.

Bien sûr, les soupes en brique que l’on trouve dans les supermarchés ne sont pas toutes à mettre dans le même panier. Pour un choix éclairé, veillez à vérifier la composition de votre soupe.

Rien ne vaut cependant les soupes maisons traditionnelles. En la préparant vous-même, vous connaissez la portion de légumes qu’elle contient. Il convient néanmoins de ne pas ajouter de matière grasse, si vous souhaitez avoir les mêmes résultats que ceux de l’étude. Les expert.e.s recommandent également de consommer votre soupe avec une cuillère, pour ne pas manger trop vite et donc passer à côté des bénéfices au niveau de la satiété. « Des recherches montrent qu’une alimentation plus lente aide à provoquer le sentiment de satiété et à consommer moins de calories, sans même y penser », expliquent les auteur.e.s de l’étude.

S’il est facile d’adopter cette habitude alimentaire l’hiver, on se tournera sûrement vers des soupes froides en été !