Pour que vos rapports sexuels avec pénétration se passent sans déconvenue aucune, le simple fait de changer de préservatif entre deux pénétrations peut être d’une grande aide. Voici plusieurs indications pour en expliquer les raisons.

Peut-on avoir deux rapports avec le même préservatif ?

Après chaque rapport, il est impératif de changer de préservatif afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, le préservatif est pensé pour un usage unique, quand bien même votre rapport aurait lieu avec le ou la même partenaire. Cette protection n’est au maximum de son efficacité que lorsqu’une fois sortie de son emballage, elle est positionnée sur le pénis en érection, afin d’en épouser parfaitement les formes, et éviter que l’air ne s’infiltre à l’intérieur.

Pensez donc à bien le dérouler le long de la verge, dans le bon sens, afin de limiter le risque de rupture durant votre rapport sexuel.

Pas question donc de garder la même capote pour deux rapports de suite. Déjà, elle risque d'être compliquée à enfiler, mais en prime, elle sera fragilisée, et aura perdu sa lubrification. Ce qui augmente les risques de casse, et donc de grossesse non-désirée, ou de transmission d'une infection sexuellement transmissible (IST).

Faut-il changer de préservatif même sans éjaculation ?

Tout au long du rapport sexuel, du fluide s’écoulera de votre pénis ou de celui de votre partenaire. Ce fluide contient des spermatozoïdes. Même si la quantité vous semble minime, voire quasi inexistante, les risques sont bel et bien présents. Il est donc fortement recommandé de changer de préservatif entre deux rapports, qu’il y ait eu ou non une éjaculation visible.

Vidéo du jour :

Le fait de débander en plein rapport ne signifie pas que l'on peut garder le préservatif en place en attendant le retour de l'érection. La flaccidité du pénis risque en effet de le faire glisser. Il risque donc de se retrouver bloqué dans le vagin en cas de pénétration vaginale, et dans le rectum en cas de pénétration anale.

Ne pas changer de préservatif après avoir débandé : quels sont les risques ?

Le premier risque réside dans le fait qu’après une érection, lorsque le pénis retourne au repos, l’air peut alors s’infiltrer entre le préservatif et la peau. Au moment d’une nouvelle érection, il y a donc une possibilité que du sperme se glisse en dehors du préservatif. De fait, votre partenaire peut alors s’exposer à une éventuelle IST ou, s'il ou elle a un utérus et se trouve fertile, à une grossesse non-désirée. Dans ce cas, il est recommandé d’avoir recours à la pilule du lendemain pour éviter la panique.

Deuxième risque, avec les mêmes conséquences : fragilisé par la première pénétration, le préservatif peut alors craquer. Il est donc recommandé d’éviter d’utiliser deux fois de suite le même préservatif, et de choisir un préservatif adapté à sa taille et ses pratiques.