Pour booster le système immunitaire, améliorer la digestion, voire dans le cadre de détox minceur, la purge intestinale semble être une nouvelle pratique pour améliorer son bien-être. Toutefois, il ne s’agit pas d’un acte anodin. Purger ses intestins chez soi et sans encadrement médical s’avérer dangereux pour la santé et avoir des conséquences. Pour tout savoir de la purge intestinale, Pauline Gouth, nutritionniste pour Dijo, nous dévoile ses conseils et son expertise sur le sujet.  

En quoi consiste une purge intestinale ?  

Aussi appelée irrigation du colon ou hydrothérapie du colon, “la purge intestinale est une procédure médicale qui consiste à injecter une solution liquide dans le colon, avec un principe actif selon la problématique, dans le but d’éliminer les déchets et toxines des intestins.” explique Pauline Gouth. L'experte insiste sur le terme de procédure médicale, en indiquant qu’il ne s’agit donc pas d’une pratique à réaliser chez soi.  

Pourquoi et quand faire une purge intestinale ?  

Cette procédure qui doit être encadrée, proposée et réalisée par un médecin, un professionnel, un gastroentérologue, peut être pratiquée pour plusieurs raisons :  

  • En cas de constipation sévère  
  • Avant une intervention comme une coloscopie, si le patient n’a pas eu le temps de réaliser un lavement sur plusieurs jours avant  
  • Après une intervention chirurgicale, où le système digestif peut être bloqué  

"En général, c’est dans les cas de constipation très sévère, qui dure sur plusieurs semaines. C’est au moment où même les laxatifs ne fonctionnent plus, quand on a essayé pas mal de traitements, en dernier recours.” ajoute la nutritionniste.  

Quels sont les bienfaits d’une purge intestinale ?  

“Pour les partisans de cette pratique, l’objectif est d’éliminer les toxines et les déchets accumulés dans le colon, mais aussi d’obtenir une amélioration de la digestion.” explique Pauline.  

Vidéo du jour :

Toutefois, à part des témoignages de patients, il n'existe pas d’études scientifiques qui prouvent les bienfaits d’une purge intestinale. “On retrouve de l’énergie, parce qu’on a éliminé pas mal de déchets et de toxines qui pourraient avoir tendance à ralentir un petit peu le métabolisme fatigué.” Notez également que les purges intestinales réalisées sous forme de cure dans des centres spécialisés sont souvent accompagnées d’autres facteurs, telle qu’une alimentation modifiée ou des soins supplémentaires, ce qui peut donner une impression de regain d’énergie et de meilleur bien-être global.  

Quels sont les risques de la pratique de purge intestinale ?  

Si certains articles et témoignages semblent suggérer de la purge est un moyen facile de booster le système immunitaire et d’améliorer son bien-être, cette procédure, en particulier si elle est mal réalisée, présente de nombreux risques pour la santé.  

"On injecte plusieurs litres de produits dans les intestins, ce qui peut venir perturber et déséquilibrer la flore intestinale. Le microbiote et toutes les bactéries qui se trouvent au niveau des intestins sont responsables de 70 à 80 % de l’immunité. Perturber ou éliminer ces bactéries, c’est prendre un risque si les raisons médicales ne le suggèrent pas.” ajoute l’experte.  

“Ça peut aussi perturber tout ce qui est électrolytes (sodium, potassium, chlorure, calcium) qu’on a au niveau du corps, du sang, de la lymphe et des intestins. Le corps en souffre car il a besoin de cet équilibre en sodium en potassium, au risque de causer une hyponatrémie ou une hypokaliémie et altérer le fonctionnement des muscles, voire du cœur.”  

La purge intestinale est réalisée de façon trop fréquente et sans raison médicale avérée, mais également si elle est mal réalisée, notamment dans le cadre d’un lavement maison. “Les kits à faire chez soi, c’est à bannir. Ce sont les médecins qui peuvent décider que c’est la solution de dernier recours. Si ce n’est pas bien fait, ça peut même venir perforer le colon par endroit, ce n’est dont vraiment pas anodin. Lorsqu'il n’y a pas de nécessite médicale, je trouve ça dangereux quand on connait les risques.”  

Peut-on faire une purge intestinale chez soi ?  

Il y a des moyens plus doux pour essayer d’éliminer les déchets et les toxines présentent dans les intestins et donner un coup de pouce à l’organisme. On oublie donc les kits de lavement trouvables sur internet, et on mise sur des méthodes douces qui ne présentent aucun risque pour sa santé.  

Les compléments alimentaires  

“Les compléments alimentaires fonctionnent très bien, puisque c’est un concentré de plantes avec des principes actifs, notamment pour aider à détoxifier le foie, qui peut être fatigué par moment.” L'experte conseille de réaliser une cure de compléments alimentaires quatre fois par an, à chaque changement de saison.  

Une bonne hydratation  

Un autre moyen d’éliminer les toxines naturellement ? L’hydratation. Dans le cadre d’une cure détox, il est conseillé de boire beaucoup d’eau, au minimum 1,5 à 2 L d’eau par jour. Dans le même thème, les infusions peuvent être très bénéfique pour l’organisme, car elles permettent de s’hydrater tout en ajoutant un coup de pouce grâce aux bienfaits des plantes. Vous pouvez ainsi boire de l’eau citronnée le matin, ou des infusions “de radis noir, fenouil, artichaut”, conseille la nutritionniste.  

Une alimentation équilibrée et variée  

“L'alimentation va beaucoup jouer, puisque les toxines et déchets qu’on accumule et qui nécessiteraient une purge proviennent de notre mode de vie.” Les aliments transformés et industriels augmentent la part de toxines dans le corps, et c’est là que les organes qui sont normalement dédiés à éliminer ces déchets peuvent être saturés et avoir du mal à fonctionner.  

Consommer des fibres permet de nourrir les bonnes bactéries, et d’augmenter les mouvements intestinaux, péristaltisme, qui permet de faire avancer le bol alimentaire. Lorsque l’on manque de fibre, le bol alimentaire avance moins vite, et provoque un risque de constipation.” Les légumineuses sont également une très bonne source de fibres, et le plus important reste toujours de varier son alimentation pour bénéficier de tous les apports nutritionnels dont le corps à besoin.  

L’experte conclut : “L'info à retenir c’est : toujours avec l’accord d’un médecin, et se méfier des centres de minceur qui proposent ce genre de pratiques.”  

Un grand merci à Pauline Gouth, nutritionniste chez Dijo, pour sa disponibilité, ses conseils et son expertise sur cet article.