Pour certains, s'endormir est aussi simple que dire bonjour. Pour d'autres, c'est la croix et la bannière, et une lutte de chaque soir. La méditation, l'acuponcture, l'homéopathie... vous avez tout essayé pour tenter de mieux dormir ? Et si vous vous allongiez avec un bon roman.

Lire aide à s'endormir

D'après de nombreux experts, la technique la plus efficace pour s'endormir facilement le soir, est de lire. Feuilleter un roman, une bande dessinée ou un magazine une fois au lit est très bénéfique pour plusieurs raisons.

Le fait de lire a un effet immédiat sur le cerveau. Le corps et l'esprit se détendent au bout de quelques minutes grâce au travail répétitif (et fatigant) des yeux. Lire est bon pour le moral et permet en effet de placer son corps et son esprit dans un état capable d'accueillir le sommeil rapidement. Vous l'aurez sans doute remarqué, souvent votre livre vous tombe des mains, c'est que vous êtes plus que prêt à éteindre la lumière.

L'idéal est d'avoir une routine du coucher, et d'y intégrer la lecture.

La routine du soir pour mieux dormir

Avoir les mêmes gestes répétitifs chaque soir permet de prévenir votre subconscient que c'est le moment de dormir. Ce n'est pas pour rien qu'on lit des histoires aux enfants pour les endormir.

Cette routine doit durer entre 15 et 30 minutes et être totalement dénuée de stress. Les écrans de télévision et autres smartphones à lumière bleue sont à proscrire absolument, ils maintiennent votre cerveau éveillé. La lumière de la liseuse doit être abaissée au minimum. Et la température dans la pièce doit être ajustée pour que votre corps puisse se relâcher.

Si lire est en soi une technique pour s'endormir, certains types de lectures sont moins efficaces que d'autres. Les romans policiers haletants, ou thrillers gores sont peut-être plus utiles pour vous maintenir éveillé dans les transports en commun le matin...