Avis aux marmottes et autres loirs, qui passent de nombreuses heures sous la couette chaque nuit et profitent de la moindre opportunité pour faire la sieste. A priori, vous n'avez pas de dette de sommeil. Pour les autres en revanche, suivez le guide.

L'importance de dormir plus le week-end

Vous ne découvrez pas aujourd'hui, du moins on l'espère, que le sommeil tient un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre corps, de votre cerveau, bref de votre vie. Si vous en manquez, cela peut être dangereux et mener à la dépression. Si vous avez un sommeil perturbé, haché, et des nuits peu réparatrices, et ce peu importe la raison (partenaire qui ronfle, enfant en bas âge, insomnies etc.) idem.

D'après une étude publiée dans Sleep Medecine, il y a un moyen de contrer des semaines de nuits trop courtes. Les chercheurs ont en effet prouvé que dormir un peu plus le week-end permettait de contrer les effets négatifs d'un sommeil agité ou raccourci la semaine.

D'après l'étude, il faudrait ainsi dormir une à deux heures de plus que d'habitude les nuits du week-end (ou tout autre jour de congé sans travail) pour rattraper son sommeil en retard. Cela permettrait notamment d'éviter de tomber dans la dépression, un trouble souvent relié au manque de sommeil profond.

Mais pas plus.

Pourquoi trop dormir est dangereux ?

En effet, l'étude met aussi en lumière les dangers de trop dormir lors de ces jours off. En effet, si vous avez l'habitude de dormir 7 heures par nuit la semaine et que vous en dormez 11 le week-end, vous devrez faire face à d'autres problèmes.

Le sommeil est un système qui se fixe sous forme de cycle, et d'habitude. Perturber brutalement vos habitudes en augmentant votre capital d'heures de sommeil peut même avoir l'effet inverse et pousser à la dépression.

Pour cette raison, il est déconseillé de faire des grasses matinées prolongées ou siestes trop longues le week-end.

Vidéo du jour :

Oui, même si sortir du lit est difficile, forcez-vous, vous risquez sinon de ne pas réussir à dormir le soir venu, et même d'être encore plus fatigué le lendemain.