La scène d'orgasme du film Quand Harry rencontre Sally est rentrée dans les annales du cinéma, et ce n'est pas pour rien. En matière de sexe, plaisir rime généralement avec bruit. Que l'on soit plutôt gémissements doux et cri de jouissance affirmé, faire du bruit quand on fait l'amour, c'est normal. Et c'est même utile.

Vidéo du jour :

Les bienfaits du bruit pendant le sexe

Même si l'objectif premier est de prendre du plaisir, le sexe reste un effort physique. Il est donc normal que la respiration s'emballe. Mais pas seulement à cause de l'essoufflement, ainsi que le rappelle la sexothérapeute Léa Toussaint, créatrice du compte Instagram Merci Beaucul. « Physiologiquement parlant, les stimulations créent des sensations, et on a tendance à exprimer ces sensations par le bruit. Il va se passer des choses dans nos organes, dans nos muscles, et le fait de produire un son permet à la sensation de résonner dans notre corps. Le diaphragme, le périnée, ce sont des zones qui s'ouvrent et qui se referment. Les muscles prennent de la place, se rétractent, et faire du bruit, ça permet à la respiration et aux sensations de se diffuser », explique-t-elle.

La spécialiste fait même une comparaison qui risque d'en étonner plus d'un·e : « C'est un peu comme le fait de chanter ! » En effet, faire du bruit pendant le sexe permet au corps de faire « caisse de résonance ». Au-delà, Léa Toussaint estime qu'il y a un « un côté très cathartique » dans un cri de jouissance : « Cela permet à la sensation de se diffuser dans tout le corps, de prendre de la place, et d'exister, tout simplement. Selon la sensation, le bruit peut être différent, et le fait de s'autoriser à faire du bruit, cela peut rendre la sensation plus agréable. »

Bloquer un cri de jouissance peut-il bloquer l'orgasme ?

Vous l'aurez compris, crier pendant le sexe est un bon moyen de répandre le plaisir à travers son corps pour avoir des orgasmes plus puissants. Mais que se passe-t-il quand on s'empêche de faire du bruit, justement ? Que ce soit par pudeur ou pour ne pas déranger les voisins, la spécialiste estime que cela peut avoir un impact direct sur le plaisir : « Se retenir de faire du bruit, ça veut dire contracter son corps, ce qui empêche le plaisir de monter et de se diffuser. Ça empêche les sensations de passer », estime Léa Toussaint. « Résultat, soit ça va créer une tension très forte, soit la sensation ne va pas pouvoir se diffuser. Ce n'est pas automatique, bien sûr, mais le fait de se retenir pour ne pas faire trop de bruit peut empêcher d'avoir des orgasmes. »

Par ailleurs, le fait de faire du bruit pendant l'amour est le bon moyen de faire passer un message à son corps : « Le fait de "meumeumer", c'est-à-dire de faire le son "mmmmmmm", vient réguler le nerf vague, qui vient créer un état d'apaisement. Et ça, c'est hyper important pour prendre du plaisir. Laisser les choses vibrer dans son corps, c'est lui faire comprendre qu'il est dans un état de sécurité, et donc qu'il peut se permettre de prendre du plaisir. » Eh oui, pour avoir un orgasme, il est important d'être détendu·e. Et le bruit sert aussi à ça.

Cri de jouissance... Ou simulation ?

Si le fait de crier pendant un orgasme a parfois mauvaise presse, c'est malheureusement parce que les femmes sont souvent soupçonnées de simuler. Selon une étude Ifop pour le site Online Seduction, publiée en 2019, deux femmes sur trois ont déjà simulé un orgasme. Mais bien souvent, si les femmes simulent, c'est à cause de leurs partenaires. C'est ce que constatent trois études compilées fin janvier 2022 dans la revue Social Psychological and Personality Science, qui pointent du doigt un fait : les cris de jouissance simulés sont là pour éviter de vexer la personne avec qui l'on couche.

Toutefois, pour Léa Toussaint, le fait d'en faire un peu trop en terme de bruit n'est pas toujours une mauvaise chose. « Chez certaines personnes, il y a effectivement quelque chose de très excitant dans le fait de s'entendre. Le simple fait de dire le mot oui fait passer le message inconscient qu'on s'autorise à prendre du plaisir. Bien sûr, on peut se demander si le fait de faire un peu plus de bruit que ce que l'on ressent, c'est simuler. Mais ce n'est pas nécessairement le cas. C'est quelque chose qui vient habiller l'excitation. » Avec une nuance sur le fait de simuler un orgasme, toutefois : « Il faut juste faire attention à ne pas tomber dans la simulation, et à faire croire que l'on ressent des choses alors que ce n'est pas le cas. »

Masturbation : pourquoi des orgasmes silencieux ?

Vous l'avez sans doute constaté : lors d'une masturbation en solo, il est plus rare de pousser des cris de jouissance. Pourquoi ? La spécialiste avance une piste : « On ne nous apprend pas à nous masturber dans de bonnes conditions. Les premières fois en matière de masturbation se font généralement à la maison, qu'on partage avec sa famille. Il faut être discret, aller vite... Tandis qu'on est plus éduqué à faire du bruit à deux, donc c'est une histoire d'habitudes. Puis, en solo, il peut y avoir une certaine gêne à s'entendre. »

Pourtant, elle encourage les personnes qui veulent avoir de meilleurs orgasmes à se lâcher, y compris pendant la masturbation : « Faire du bruit en solo, c'est quelque chose que je conseille. Pour les personnes qui ne sont pas à l'aise, on peut commencer par jouer avec sa respiration, la faire devenir plus profonde, plus saccadée, plus bruyante. D'autant que ça peut permettre de débloquer plein de choses aussi à deux. Le bruit est une composante à part entière du plaisir, il serait dommage de s'en priver. »

Bruits du sexe : il n'y a pas que les cris d'orgasme qui comptent

Si l'on parle beaucoup des cris de jouissance des femmes (et des hommes, même s'ils sont plus rares à faire du bruit), ce n'est pas le seul bruit qui peut montrer le plaisir. « Au contraire, c'est une symphonie », rappelle la sexothérapeute. « Il y a tout un panel de bruits, que ce soit des gémissements, des grognements, crier, parler, haleter... Et c'est ça qui est excitant, c'est de voir tout le panel de bruits et de sons que l'on peut faire quand on fait l'amour. »

Mais attention, ne pas faire beaucoup de bruit ne veut pas dire qu'on ne prend pas de plaisir. « Il n'est pas obligatoire de crier, sous prétexte qu'on pense que c'est comme ça qu'on montre le plaisir. Il ne faut pas oublier que tout le monde n'exprime pas son plaisir de la même manière, et qu'il n'y a pas de "bonne" manière d'exprimer le plaisir. »