Qu'on se le dise : Avoir ses règles est rarement une partie de plaisir. Certes, cela nous prouve que notre cycle menstruel fonctionne correctement. Mais on retrouve également mille et une petites galères des plus désagréables qui varient d'une femme à une autre. Parmi elles : l'envie fréquente d'aller faire pipi pendant les règles. Alors, vrai phénomène ou simple petite impression ? Élément de réponse avec une gynécologue. 

Les règles nous poussent-elles vraiment à uriner davantage ? 

Pendant les quelques jours que durent nos menstruations, on a l'impression de passer notre temps au petit coin. Alors oui, on doit s'y rendre régulièrement pour changer nos tampons et serviettes hygiéniques (celles qui ont adopté la coupe menstruelle ou la culotte menstruelle ont un peu plus de chance). Sans oublier toutes les fois où l'on y fait un passage express pour vérifier qu'il n'y a pas de tâche sur notre jean.

Mais une minorité de femmes utilisent également les toilettes à cause d'une envie d'uriner pendant les règles. Mais selon Odile Bagot, gynécologue-obstétricienne, cela n'a rien à voir avec les menstruations : "Ce n'est pas une plainte que j'ai eu chez mes patientes", indique-t-elle. Ces besoins excessifs d'utiliser les toilettes pendant sa période de règles seraient un phénomène très isolé. 

En revanche, en plus du syndrome prémenstruel, certaines femmes souffrent de constipation. Si vous êtes dans cette situation, rassurez-vous, c'est simplement parce que notre cycle menstruel s'accompagne de la production de perturbateurs qui vont avoir une influence sur notre système digestif. 

Envie excessive d'uriner pendant ses règles : les potentielles raisons

Même si l'envie de beaucoup faire pipi pendant règles ne touche pas grand monde, elle peut néanmoins s'expliquer par quelques raisons plutôt simples. 

  • L'ingestion de plus de boisson
Vidéo du jour :

"Les femmes qui consomment plus de thés ou de tisanes pour soulager la douleur des règles, par exemple, auront forcément tendance à davantage aller aux toilettes", explique la gynécologue. Plus on consomme de liquide et plus on urine. Logique. 

  • Une congestion pelvienne

"Il y a une congestion pelvienne au moment des règles, c’est-à-dire que les veines du pelvis sont plus gonflées, du coup on pourrait avoir une pression supplémentaire sur la vessie ou la sensation d’avoir envie de faire pipi", détaille Odile Bagot. Si cette congestion n'a pas forcément d'effet sur toutes les femmes, elle peut effectivement être un élément de réponse pour les femmes qui ont très envie de faire pipi pendant les règles.

  • Un tampon qui appuie sur l'urètre

"Le tampon peut exercer une pression sur l'urètre, qui est le canal qui évacue l'urine, cela peut donner la sensation d'avoir envie de faire pipi", explique la gynécologue. 

Bien que très minoritaire, ce phénomène peut donc avoir quelques petites explications. De façon plus générale, le flux des hormones féminines peut affecter notre vessie, notamment durant les périodes délicates, comme le cycle menstruel, la grossesse et la ménopause. Limitez au maximum le stress. Et promis, tout va bien se passer !