Vous avez la sensation que votre ventre gonfle avant ou pendant vos règles, mais vous ne comprenez pas pourquoi. La gynécologue Hélène Jacquemin Le Vern nous éclaire.

Quel est le rôle des hormones avec le ventre gonflé et les règles ? 

« Les femmes rencontrent une sensation inconfortable avant et pendant les règles », explique Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue. « Le ventre gonflé est le témoin d’un déséquilibre hormonal », développe la spécialiste. On observe deux hormones lors du cycle menstruel :

  • L’œstrogène, sécrété du premier au dernier jour du cycle
  • La progestérone, sécrétée après l’ovulation

Cette dernière hormone est apaisante et possède un rôle constipant, si la progestérone augmente alors le système intestinal est ralenti et le ventre gonfle. Donc, « quand il y a la chute d’hormone c'est-à-dire que l’œstrogène et la progestérone baissent alors les règles arrivent et les femmes vont dégonfler », raconte la gynécologue. Et pour cause, « au moment des règles, le transit intestinal s’accélère grâce à la libération des prostaglandines », ajoute la spécialiste. L'accélération du transit permet d'évacuer plus rapidement les aliments, et par conséquent de dégonfler le ventre. 

En bref, les femmes ont uniquement le bas du ventre gonflé pendant le syndrome prémenstruel. Mais, il arrive que « si certaines ont un cycle irrégulier, et que la deuxième partie est plus longue, alors elles auront le ventre gonflé plus longtemps », nous apprend Hélène Jacquemin Le Vern. Finalement, les quelques kilos en trop résultent des hormones. 

Vidéo du jour :

Comment ne pas avoir le ventre gonflé avant les règles ?

« Avoir le ventre gonflé avant ses règles est normal pour les femmes qui ne prennent pas de contraception ou qui ont un stérilet non-hormonal », rassure Hélène Jacquemin Le Vern. Personne n’aime avoir un ventre plus présent que d’habitude, mais il est le témoin que votre cycle menstruel se déroule correctement.

Bien évidemment que vous pouvez adopter quelques gestes pour vous sentir mieux dans votre corps, tels que :

  • Manger équilibré
  • Pratiquer du sport
  • Méditer ou faire du yoga
  • Dormir suffisamment
  • Boire beaucoup d’eau
  • Prendre du temps pour soi
  • Faire des massages abdominaux

Vous pouvez faire plusieurs d’activités pour éliminer le stress et prendre soin de vous, mais le ventre gonflé sera toujours présent. Ces dernières peuvent vous aider si jamais vous avez des ballonnements pendant les règles. 

À la limite, vous pouvez prendre « un traitement avec de la progestérone ou vous mettre sous la pilule contraceptive pour que votre ventre ne gonfle pas », explique la gynécologue. 

Ventre gonflé pendant le syndrome prémenstruel, faut-il s’inquiéter ?

« Avoir le ventre gonflé avant ses règles n’est pas une maladie. Il s’agit d’une réaction physiologique du cycle et il faut l’accepter », insiste Hélène Jacquemin Le Vern. Puis, le ventre gonflé et la grossesse n’ont aucun lien dans ce cas précis, ne vous inquiétez pas. Mais si jamais le doute persiste, alors n'hésitez pas à faire un test de grossesse. 

Mais il est possible que la douleur du ventre gonflé soit insupportable et que la femme est en plus des règles douloureuses. Cette double peine est inquiétante.

« A notre époque, une femme ne doit pas rester avec des règles douloureuses, il faut trouver une solution », alerte la gynécologue. « Quand les douleurs sont présentes plus de 2 jours alors il faut consulter un professionnel », indique la spécialiste.

La démocratisation de l’endométriose rend invisible d’autres maladies liées aux règles douloureuses. « Déjà, il y a la tolérance propre à chacune de la douleur qui rentre en jeu, puis il existe des maladies telles que l’utérus antéversé, les ovaires polykystiques, les règles hémorragiques, etc. », explique Hélène Jacquemin Le Vern.

Donc ce n’est pas parce que vous ne remplissez pas tous les symptômes de l’endométriose, que vous n’êtes pas atteinte d’un autre syndrome. Seul un professionnel saura vous éclairer sur vos règles douloureuses.