Non, jouer les personnes distantes pour attirer à vous votre futur.e cher.e et tendre n’aura pas l’effet escompté. Vous aurez bien plus de chance de le ou la faire fuir ! Et si d’aventure vous étiez confrontée à quelqu’un adoptant cette technique : fuyez ! En amour, la sincérité is the new sexy.

Le « push and pull », méthode des séducteurs amateurs

La méthode du « push and pull », c’est tout simplement en français notre bon vieux « fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis », combiné à une bonne dose de manipulation sentimentale. Rien qu’à la lecture de ces mots, la plupart d’entre nous roulent des yeux, fatiguées d’avance par ces montagnes russes d’émotions dont notre coeur se passerait bien. Pourtant, sur YouTube comme sur les réseaux sociaux et plateformes de coaching en séduction, des soi-disant experts en séduction qui n’ont de professionnel que ce qu’ils en déclarent continuent de véhiculer cette méthode, présentée comme un indispensable en séduction.

Vidéo du jour :

« Le principe, explique Rachael Lloyd, experte en relations amoureuses chez eharmony dans un entretien auprès de Metro UK, c’est que les femmes célibataires séduisantes sont fréquemment abordées et inondées de compliments, ce qui complique la tâche pour les hommes en matière de séduction ». Par conséquent, les auto-proclamés « artistes de la drague » conseillent de « se comporter d'une manière contre-intuitive afin d’attirer l’attention de ces femmes ». L’experte poursuit : « L'idée est de combiner une déclaration ou une action positive avec une autre négative, afin de garder le ou la destinataire stimulé.e et sur ses gardes ». Ça ne vous inspire pas franchement confiance ? À nous non plus, et vous avez raison puisque la méthode ne s’arrête pas là.

Une fois les premiers échanges passés, le séducteur amateur installera une relation de confiance, des échanges profonds… avant de disparaître pour un temps, adoptant la technique du cricketing. Blessée et esseulée, vous commencerez à vous reconstruire doucement en pensant avoir été victime de ghosting. C’est là que notre protagoniste manipulateur choisira de revenir, trouvant une bien piètre excuse à son absence. Et en un claquement de doigt, vous vous retrouvez à nouveau sur les montagnes russes des sentiments contradictoires, jusqu’à ce que l’un d’entre vous ne décide que cela s’arrête. Soyez cette personne, avant d’en ressortir plus meurtrie encore.

Le « push and pull », une pratique qui ne passe pas

En quête de l’amour avec un grand A, pas question de se laisser avoir par des séducteurs amateurs qui n’occuperont votre coeur qu’un temps, avant d’abîmer celui-ci et de vous replonger dans une solitude dont vous ne voulez plus. Si vous constatez que votre crush prend de la distance à chaque rapprochement de votre part, et qu’il tente de vous rattraper lorsque vous baissez les bras et vous éloignez, alerte rouge : il semblerait que cette histoire naissante soit en réalité vaine. Ne perdez pas votre temps, optez plutôt pour de nouvelles rencontres plus sincères. Aucune relation saine ne se construit sur la manipulation d’autrui. Pour vous sortir de ce cercle vicieux, il existe fort heureusement quelques méthodes !

Première étape, identifiez tout commentaire ou comportement négatif et contestez-le. Interpellez votre partenaire sur ce point et demandez-lui pourquoi il ressent le besoin de vous rabaisser.

Et si rien ne change, écoutez votre instinct, c’est votre meilleur allié : vous avez la sensation au fond de vous que cette relation est sans avenir, que vous n’êtes pas si heureuse que cela ? C’est peut-être le moment d’y mettre fin. Pour vous donner la confiance nécessaire, Rachael Lloyd recommande de vous rapprocher de personnes qui vous rassurent. Il peut s'agir d'amis ou de membres de la famille. L’experte ajoute qu’en partageant ce que vous vivez, vous cassez le cercle d’isolation créé par ces amateurs du « push and pull ».

Vous méritez non seulement d’être aimée, mais surtout de l’être correctement. Protégez votre coeur en vous séparant de ces séducteurs amateurs, pour le dédier à une personne sincère, qui saura en prendre soin.