En plus des exercices de gainage et fortification musculaire qui permettent de réguler son surplus de graisse abdominale, une alimentation spécifique le soir permettrait d’obtenir de bons résultats. C’est en tout cas la promesse du livre Mission ventre plat aux éditions Marabout.

Une hygiène de vie à surveiller

Si vous avez envie de réduire votre surplus de graisse abdominale, le Dr William Berrebi, gastro-entérologue, hépatologue et auteur du livre Mission Ventre plat, aux éditions Marabout conseille de suivre quelques conseils simples à appliquer au quotidien. D’abord, de manger trois heures avant de dormir pour permettre à votre corps de lancer la digestion et vous permettre de passer une bonne nuit de sommeil.

Il conseille également de marcher une dizaine de minutes après le dîner pour favoriser la stimulation du côlon, de l’estomac et du microbiote intestinal. Ce court exercice de marche aidera à stimuler votre transit intestinal. Le Dr William Berrebi insiste également sur l’intérêt de respecter 10 heures de jeûne entre le dîner et le petit-déjeuner.

Le dîner idéal pour réduire sa graisse abdominale

Dans son livre Mission ventre plat, le Dr. William Berrebi explique que le dîner doit comporter des aliments riches en protéines et des légumes.

  • En entrée, il préconise l’asperge, l’artichaut, le concombre ou la laitue qui sont des légumes peu caloriques et riches en eau.
Vidéo du jour :
  • En plat principal, les protéines doivent côtoyer les fibres. Privilégiez le poisson gras ou maigre, de viande blanche comme la dinde ou le blanc de poulet ou encore les crustacés. Les protéines peuvent aussi provenir de sources végétales comme le quinoa ou les lentilles. Des légumes cuits ou crus doivent accompagner ces protéines, comme le conseille le Dr Berrebi : "Dans l’optique d'un ventre plat, si la personne est sujette au ballonnement, il vaut mieux lui conseiller des légumes cuits. Si la personne n’a pas ce problème, elle peut prendre des légumes crus". En hiver, les légumes peuvent être consommés sous forme de soupe. En été, vous pouvez faire le plein de vitamines avec des légumes de saison comme les tomates, les courgettes ou les haricots verts.
  • En dessert, un peu de fromage blanc ou un yaourt nature, sucré avec du sirop de yacon si on le désire. Il est possible de consommer des fruits mais avec modération et selon les saisons, toujours selon le Dr Berrebi : "Il faut prendre un seul fruit au dîner, mais pas plus, ils sont un peu caloriques et contiennent du fructose".