Votre mal de dos impacte votre vie sexuelle ? S’il faut, en premier lieu, tenter de résoudre vos douleurs dorsales, vous pouvez également adopter quelques astuces au quotidien. Notamment, opter pour des positions sexuelles confortables. 

Pour continuer à prendre du plaisir sous la couette tout en protégeant votre colonne vertébrale, voici les positions sexuelles à adopter pour détendre le dos.

Comment faire l’amour quand on a mal au dos ?

Pour ne pas aggraver les douleurs, il faut veiller à respecter au maximum la courbure lombaire naturelle. Pour compenser la cambrure de votre colonne vertébrale, essayez de contracter vos abdominaux, même si cela n’a rien de naturel lors d’un rapport sexuel. Souvent, les problèmes dorsaux sont dus à un manque de muscles au niveau du ventre. 

Ramener le pubis vers l’avant, en basculant légèrement le bassin, permet aussi de réduire la cambrure, et soulage les vertèbres lombaires. Vous pouvez aussi placer un coussin sous votre coccyx lorsque vous vous allongez sur le dos. 

Les positions sexuelles à privilégier en cas de mal de dos

  • La cuillère

Les positions où les jambes ne sont pas trop tendues, mais au contraire les genoux fléchis, sont idéales. Parce qu’elle reproduit la position du fœtus, la position de la cuillère respecte les courbes naturelles de la colonne vertébrale. 

  • L’équerre

La position de la sieste aussi appelée « l’équerre » assure aux deux partenaires un grand confort tout en offrant à chacun.e une vue agréable de l’autre. La position permet de ne pas cambrer la colonne. Il est recommandé de placer un petit coussin sous le haut de la tête, afin de garder la colonne droite. 

  • Le bateau ivre
Vidéo du jour :

Oubliez le missionnaire classique et optez plutôt pour le bâteau ivre, qui consiste pour la partenaire à replier les jambes vers elle ou autour de son partenaire. De cette manière, le dos n’est pas cambré. Quant à l’autre partenaire, il peut prendre appui sur les jambes de sa moitié pour maintenir le dos droit. 

  • L’union de l’aigle

En plus d’être une position ultra-romantique, l’union de l’aigle est idéale pour soulager le mal de dos. Vous êtes allongés l’un en face de l’autre, sur le côté, et vous remontez vos jambes afin de les enrouler autour de la taille de votre partenaire. 

Mal de dos et sexe : les positions à éviter

Si certaines positions sont à privilégier en cas de douleurs dorsales, d’autres sont à éviter. Évitez, par exemple, les positions sexuelles acrobatiques et sportives, ou qui nécessitent de vous plier dans tous les sens. Le Kamasutra est suffisamment varié pour trouver des alternatives et ne pas vous ennuyer. 

Des mouvements trop brusques peuvent aggraver les douleurs. Mieux vaut miser sur des positions que vous trouvez confortables et privilégier la lenteur dans vos rapports, en vous essayant par exemple au slow sex. À la moindre douleur, essayez de trouver une autre position. Autre conseil : alternez les positions, y compris au cours d’un même rapport sexuel. Cela vous permettra de ne pas toujours solliciter les mêmes muscles et ne pas aggraver des tensions déjà existantes.