On n'y pense pas assez souvent, mais parfois, pour trouver facilement le sommeil, rien de tel qu'une petite séance de galipettes. Toutefois, à condition de choisir les bonnes positions. 

Une étude sur le sexe et le sommeil

Le site britannique The Dozy Owl, spécialisé dans tout ce qui à trait au sommeil, a réalisé une étude sur le sexe avant de dormir. Et précisément sur les positions sexuelles à privilégier pour s'endormir rapidement après une partie de jambes en l'air. 

Une expérience très sérieuse a été menée sur 1 652 participants durant trois mois. Les participants ont été invités à prendre du bon temps en s'essayant à 25 positions sexuelles différentes. Ensuite, ils ont dû démarrer un moniteur de sommeil avant de se coucher (pour dormir). La durée de leurs nuits et de leurs cycles de sommeil a été analysée. 

Premier constat : après avoir fait l'amour, la phase 4 (c'est à dire le sommeil paradoxal, qui est la phase de sommeil réparatrice) est plus longue lorsqu'on s'endort après avoir fait l'amour. 

Les meilleures positions pour un sommeil réparateur

De plus, les participants ont été invités à communiquer quelles positions sexuelles ils et elles avaient pratiquées, afin que ces données puissent être combinées à celle du moniteur de sommeil. 

Il en résulta un constat clair : certaines positions sexuelles sont meilleures que d'autres si on souhaite s'endormir rapidement et avoir un sommeil plus réparateur. 

D'après les résultats obtenus la position à adopter en priorité pour avoir un sommeil réparateur est la levrette.
Elle permettrait d’augmenter la phase du sommeil paradoxal de 43% (elle dure en principe 20% de la nuit). 

Une autre position serait bénéfique : la position du lotus (+39%) et la position de l’aigle déployé (+35%).

Vidéo du jour :

Pour clore le top 5 des positions sexuelles pour favoriser le sommeil, on trouve la position du pont et la position de l’Andromaque, qui accroîtraient de 26% chacune la phase de sommeil paradoxal. 

Pourquoi faire l'amour aide à s'endormir ?

On ignore pourquoi telle position est mieux qu'une autre, ou en tout cas plus efficace pour avoir un sommeil réparateur. Mais ce qui est certain en revanche, c'est que faire l'amour aide à s'endormir dans tous les cas.

En effet, pendant l'amour, et pendant l'orgasme, le corps génère des endorphines, l'hormone du bonheur et du bien-être qui a aussi des propriétés analgésiques. 

Chez l'homme, les endorphines sont libérées plus rapidement que chez la femme, mais l'effet est finalement le même. L'endormissement est plus rapide et le sommeil mieux régulé notamment grâce à deux autres hormones libérées pendant le sexe :  la sérotonine et la noradrénaline. 

Vous l'aurez compris, faire l'amour avant de dormir n'a que des points positifs. Alors, on tombe le pyjama ?