Longtemps, les chaussures à talons vertigineux ont régné sur le terrain des souliers de fêtes. Aujourd'hui, les codes ont changé et certaines alternatives à talons plats piquent la curiosité des modeuses, qui n'hésitent plus à les associer à leur petite robe noire de soirée. 

Quelles chaussures plates avec une robe de soirée ?

On commence par une paire de souliers dont on a du mal à se passer depuis quelques années : les bottines motardes. Avec leur semelle crantée et leurs lacets épais typiques, elles injectent la dose de rock qui manque aux petites robes de soirée classiques.    

En hiver, on les associe à une paire de collants fantaisie et une robe-blazer structurée. En été, on les porte jambes nues avec une robe à fleurs romantique. Et pour celles qui souhaiteraient se grandir de quelques centimètres sans passer par la case talons, les bottines motardes à plateformes épaisses seront la meilleure option. 

Bottines motardes, à shopper chez Bobbies

Autre candidate redoutable : la botte de pluie revisitée. À première vue, ce ne sont pas vraiment les chaussures que l'on s'imagine porter avec une tenue chic. Et pourtant, ces bottes à semelle épaisse et hauteur genoux ont prouvé qu'elles avaient tout pour nous accompagner jusqu'au bout de la nuit. 

À l'affiche de tous les posts Instagram mode, les bottes de pluie à semelle crantée dédramatisent une robe de soirée trop structurée. On les porte aussi bien avec une robe à paillettes, qu'avec une robe dos nu ou encore une robe fendue. Et en prime, un confort inégalé toute la soirée !

Autre option tout aussi confortable : les sneakers tendance. Vous les accumulez par milliers dans votre shoesing, il est donc bien normal de les dégainer en journée ET en soirée. On opte pour un modèle blanc immaculé ou métallisé duquel dépassent des chaussettes en plumetis ou à paillettes. À porter avec une petite robe noire pour faire souffler un vent de casual à sa tenue chic. 

Vidéo du jour :

Baskets dorées, à shopper chez Sandro

Chaussures plates habillées : quels modèles pour une soirée chic ?

Lorsque l'on sélectionne des souliers de fêtes pour assister à un grand événement ou une occasion spéciale, on se dirige souvent vers les escarpins à talons aiguilles ou encore les naked sandales vertigineuses. Pourtant au rayon chaussures plates, certains modèles ont tout de grands alliés. 

À commencer par les mocassins. Accessoire typique de la tendance néo-bourgeoise, ils s'habillent de détails chics, comme du cuir brillant ou mock crock, des imprimés animaliers ou encore des chaînes dorées sur l'avant. On les aime tout particulièrement lorsque la semelle est surélevée de quelques centimètres, idéal pour allonger la silhouette. 

On les associe non seulement à des robes de soirée mais aussi à des tailleurs pantalons en velours, des mini-jupes en cuir, des combishorts ou pantalons... Et on ajoute des chaussettes à paillettes qu'on laisse dépasser, pour se plonger dans l'esprit fêtes !

Mocassins à plateformes, à shopper chez Bocage

On poursuit ce classement avec la tendance des ballerines. Elles ne font pas l'unanimité et pourtant, elles sont confortables, chic et tendance à la fois. On les choisit vernies ou en cuir craquelé, avec un bout carré ou pointu et on les porte à toutes les sauces : avec une robe longue, un pantalon de tailleur, une robe chemise... 

Ballerines nude, à shopper chez Jonak

Les ballerines peuvent aussi se métamorphoser en babies lorsqu'elles se parent d'une bride, à nouer autour de la cheville. Un petit détail qui va immédiatement transformer la ballerine classique en un soulier habillé pour une soirée. 

Les chaussures plates vont-elles détrôner les souliers à talons ? Il faut bien avouer qu'elles avancent tous les bons arguments pour y parvenir !