Les pores trop dilatés sont souvent perçus comme les ennemis d’une peau zéro défaut. Rassurez-vous, il existe quelques solutions pour les resserrer et réduire leur apparence. Suivez notre guide pour retrouver un grain de peau lisse et un teint glowy, comme on les aime.

Les pores de la peau, c'est quoi ?

Les pores de la peau sont des minuscules cavités situées à la surface de l’épiderme. Ils contiennent des follicules pileux et des glandes sébacées.

D’après le Larousse médical, ces pores cutanés « constituent les orifices par où s'écoulent les sécrétions des glandes sébacées, sécrétant le sébum et annexées aux poils, et celles des glandes sudoripares, sécrétant la sueur. » En clair, les pores gèrent les passages de l’eau et des solutés (lotions aux substances dissoutes). Ils sont indispensables à notre peau car ils lui permettent de respirer, en évacuant le sébum, les cellules mortes ou encore la sueur.

Pourquoi les pores de la peau se dilatent ?

La dilatation des pores cutanés dépend de plusieurs facteurs :

  • L’âge
  • Le facteur héréditaire
  • Une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac, manque de nettoyage, accumulation de saletés)
  • La pollution
  • L’exposition au soleil
  • Une peau mixte ou grasse avec un excès de sébum ou d’impuretés

Catherine Gaucher, dermatologue, nous explique ce processus de dilatation des pores : « Pour faire simple, on imagine qu’un pore est comme le petit orifice d’une bourse. Vous avez deux cordons et quand vous tirez dessus, l’orifice se referme. Les pores dilatés sont le résultat de la dilatation de ces petits cordons. Notre peau contient en effet des cordons naturels que l’on appelle des fibroblastes. Quand on est jeunes, ces cordons sont bien tendus. En revanche, avec l’âge, ils se relâchent et l’orifice devient forcément plus ouvert. »

Vidéo du jour :

À noter que tous les pores ne font pas la même taille : certains sont plus larges en raison d’une glande sébacée plus volumineuse.

Quelle routine skincare pour resserrer les pores de sa peau ?

Une routine beauté adaptée peut vous permettre de resserrer les pores de votre peau.

  • Choisir le bon nettoyant visage

Bien nettoyer votre peau va vous aider à réduire les apparences des pores cutanés. Encore faut-il choisir le bon nettoyant visage. En effet, il faut à tout prix éviter les nettoyants abrasifs pour ne pas aggraver le problème. Optez plutôt pour des démaquillants et nettoyants doux, en huile ou en gelée.

  • Hydrater sa peau avec les bons produits

Souvent, lorsque nos pores sont obstrués, on craint d’encombrer encore plus notre peau avec des produits hydratants. Pourtant, l’hydratation est une étape clé pour réduire l’apparence des pores.

S’hydrater la peau est en effet essentiel pour soutenir le film hydrolipidique. Soit, le film cutané qui permet de recouvrir et protéger l’épiderme contre les agressions extérieures.  Sans hydratation votre peau est davantage agressée, mais est aussi plus sèche et/ou déshydratée. Cela rend les pores encore plus visibles.

Veillez ainsi à vous hydrater avec des produits non comédogènes, qui ne favorisent pas l’apparition de boutons et d’imperfections. Choisissez aussi des soins adaptés à votre type de peau, pour l’hydrater et non la graisser. Par exemple, les peaux déshydratées seront mieux nourries avec des crèmes d’eau ou une texture gel.  Tandis qu’on optera pour une crème plus riche pour une peau sèche. Les soins pour peau grasse auront eux une texture plus légère ainsi que des actifs assainissants pour lutter contre l’excès de sébum.

  • Les soins astringents

On trouve aujourd’hui des substances astringentes dans de nombreux cosmétiques. Les soins astringents sont en effet réputés pour resserrer les tissus et pores dilatés. Vous pouvez ainsi inclure une lotion astringente dans votre routine, pour éliminer l'excès de sébum qui peut obstruer les pores et contrôler sa production. Cette lotion aura aussi comme effet de rééquilibrer la peau et de la matifier. Sinon, vous pouvez optez pour un masque astringent maison.

Attention cependant, les soins astringents ne sont pas compatibles avec tous les types de peau. Il est recommandé d’avoir l’avis d’un.e dermatologue avant, pour ne pas agresser l’épiderme. Ils sont d’ailleurs déconseillés pour les peaux réactives.

Quels masques de beauté pour réduire l’aspect des pores dilatés ?

En plus de votre routine skincare quotidienne, vous pouvez réaliser, à la maison, d’autres gestes beauté pour réduire l’apparition des pores.

  • Réaliser un gommage par semaine

Vous pouvez réaliser des gommages et exfolier votre peau pour désincruster les pores et vous débarrasser des peaux mortes. Encore une fois, choisissez un exfoliant doux pour ne pas agresser votre peau, notamment si vous souffrez d’imperfections.  « Les exfoliations fréquentes sont réservées à celles et ceux qui ont une peau épaisse, non réactive. Si vous faites des exfoliations sur des peaux réactives ou fines, vous allez aggraver les choses. Vous allez l’irriter et donc, créer une inflammation. Quand il y a une inflammation, il y a une accumulation d’eau dans les tissus que l’on appelle œdème. Vos pores seront davantage ouverts, car la peau deviendra gonflée », met en garde la spécialiste.

  • Un masque à l’argile

Les masques à l’argile sont réputés pour purifier et lisser le grain de peau. Et donc, avoir une action sur la production de sébum et les pores dilatés. Il peut ainsi être recommandé de réaliser un masque à l’argile par semaine. Veillez cependant à choisir un argile en fonction de votre type de peau ainsi qu’à ne surtout pas laisser sécher votre masque. Lorsque le masque durcit trop, il peut irriter et assécher la peau. Résultat, elle se sent agressée et produit encore plus de sébum. L’action aura donc été contre-productive.

Les soins pour resserrer les pores en institut

En institut ou dans un centre de dermatologie esthétique, vous pouvez avoir recours à des soins spécifiques pour resserrer les pores. « Ce sont des soins qui vont générer la production et rajeunissement des cellules qui fabriquent les fibres élastiques et collagènes. Soit, avec des machines. Soit avec des produits chimiques », affirme l’experte. Avant de prévenir : « Ce ne sont pas des soins qui vont vous offrir un résultat spectaculaire en une séance. Il faudra effectuer plusieurs séances. »

  • Le laser fractionné

Ici, le faisceau du laser est fractionné. L’objectif est de stimuler les fibroblastes et de provoquer la production de collagène neuf, grâce à des micro impacts sur la peau. Cela entraîne un léger raffermissement de la peau ainsi qu’un affinement du grain de peau et donc, le resserrement des pores.

  • La radiofréquence

La radiofréquence pour le visage agit sur les effets du relâchement cutané, avec la diffusion d’ondes électromagnétiques à la surface de l’épiderme. Il s’agit d’une technique esthétique non invasive, censée raffermir la peau et lui donner un coup d’éclat. Indirectement, cela agit aussi sur les pores.

  • La carboxythérapie

Ce traitement correspond à l’injection de gaz carbonique sous la peau, pour améliorer l’oxygénation des tissus. Le but est aussi de luter contre le relâchement cutané et de lisser le grain de peau.

  • Le peeling

Les peelings réalisés en institut permettent d’éliminer les cellules mortes, afin de booster le renouvellement cellulaire. On peut y avoir recours dès 25 ans, pour corriger des irrégularités et prévenir le vieillissement cutané. La dermatologue admet néanmoins que les résultats sont moins visibles que lors d'un soin avec des machines, sur plusieurs séances.

Avertissement : il est toujours préférable d’avoir l’avis d’un.e médecin esthétique ou d’un.e dermatologue avant de réaliser l’un de ces soins.

Comment faire disparaître les pores dilatés avec du maquillage ?

Le maquillage peut aussi vous aider à faire disparaître vos pores dilatés, en deux temps trois coups de pinceaux. Attention cependant à ne pas non plus étouffer la peau, ce qui serait contre-productif.

  • Utiliser une base lissante

Lorsque l’on a les pores dilatés, il est conseillé d’utiliser une base lissante avant d’appliquer son maquillage. Comme son nom l’indique, cette dernière aura pour objectif de lisser et flouter les irrégularités de la peau. Le plus ? Elle forme une barrière entre la peau et le fond de teint, ce qui évite à la matière de s’incruster dans les pores. On l’applique sur l’ensemble de la peau ou sur la zone T, avec le bout des doigts en l’étirant vers l’extérieur.

  • Choisir un fond de teint matifiant

Le fond de teint matifiant est surtout idéal pour les peaux mixtes à grasses, mais aussi pour les peaux sèches avec des pores dilatés. On préféra une texture légère pour ne pas étouffer la peau. Veillez aussi à choisir un cosmétique non comédogène, pour éviter l’obstruction des pores et les petits boutons et points noirs.

  • Fixer son maquillage avec une poudre

Pour éviter que la peau brille et pour fixer son maquillage, on opte pour une poudre libre et légère que l’on applique sur la zone T. Elle va venir matifier durablement le teint. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez aussi trouver une poudre libre avec un fini plus satiné.

Les bons gestes du quotidien pour améliorer son grain de peau

Avoir une bonne routine skincare et réaliser des soins en institut pourront vous permettre de resserrer vos pores. Mais il faut aussi adopter des bons gestes au quotidien pour améliorer son grain de peau. Cela passe par :

  • Une bonne alimentation : on évite au maximum les aliments susceptibles d’entraîner des imperfections, tels que les produits laitiers, les aliments raffinés et trop sucrés, les repas trop gras du type junk food. On ralentit aussi le rythme soirées trop arrosées : notre peau le paye à prix (très) cher.
  • L’arrêt du tabac : fumer a des conséquences néfastes sur votre santé mais aussi sur votre peau.
  • Le démaquillage : on ne le répétera jamais assez mais on ne va jamais se coucher avec une peau encore maquillée. C’est le moyen idéal pour obstruer vos pores et avoir des boutons, notamment car cela empêche la peau de respirer. On se démaquille donc tous les soirs et on nettoie son visage en douceur. Vous verrez, votre peau vous dira merci.
  • Une diminution du stress : le stress peut entraîner une déshydratation de la peau.

Vous savez désormais tout sur les pores et sur comment réduire leur apparence !

>>> Un grand merci à Catherine Gaucher pour son expertise et sa disponibilité