Lorsqu’on veut perdre du poids pour des raisons de santé ou tout simplement parce qu’on a envie de redessiner sa silhouette, on peut se rabattre sur certains aliments à faibles calories. C’est le cas du poireau, un allié minceur de taille. 

Le poireau, un allié diététique

Le poireau fait partie de la même famille que l’oignon.D’ailleurs, il ressemble étrangement à un oignon nouveau, mais version XXL. 

Et ses bienfaits sont eux aussi très grands. En effet, ce légume (et surtout sa tige verte) possède une énorme quantité de fibres, sans compter les vitamines et minéraux. Le poireau est donc globalement très bon pour le fonctionnement de notre organisme car il est antioxydant et joue un rôle bouclier contre les infections.

Le poireau, un légume peu calorique

Si vous souhaitez perdre du poids sans vous priver, vous l’aurez compris, le poireau sera un allié de taille. En effet, il est très faible en calories. 28 pour 100 grammes. Il est donc recommandé d’en consommer dans le cadre d’un régime minceur.

Et outre sa faible teneur calorique, il est extrêmement riche en potassium, calcium, magnésium, fer, vitamines A, B et C. Il soulage l’estomac, favorise le bon fonctionnement des reins et du foie. Enfin, le poireau a également un effet laxatif ce qui permet à l’organisme d’éliminer naturellement les toxines. Bref, le poireau à bon sur toute la ligne. 

Le poireau, partenaire minceur de mon régime

Outre ses bienfaits pour l’organisme, le poireau est un aliment clé lorsqu’on suit un régime minceur.

Vidéo du jour :

Les fibres qu’il contient permettent d’apporter une sensation de satiété indispensable pour stopper les fringales. Résultat, on mange moins, le transit est amélioré, les ballonnements parfois très gênants disparaissent et le ventre devient de plus en plus plat. 

Et sans mystère : moins on grignote, plus la perte de poids est importante. Mais le poireau n’est pas seulement un coupe-faim naturel non. Ce légume permet également de lutter efficacement contre un phénomène que beaucoup d’entre nous combattent : la rétention d’eau

La soupe de poireaux minceur : une recette pour afficher un ventre plat

Si vous souhaitez perdre quelques kilos, voici une idée de recette minceur à base de poireaux, idéale pour l’hiver.

Nettoyez les poireaux et gardez les blancs.
Coupez-les en rondelles de 2 à 3 cm.
Mettez les rondelles dans une casserole contenant 1 litre d’eau et un 1 litre de lait écrémé (bouchon vert). Portez à ébullition et couvrez, puis laissez mijoter à feu doux. 

Une fois la cuisson terminée (vérifier que les poireaux soient mous), mixez le tout.
Ajoutez 6 cuillères à coupe de fécule de maïs, un peu de sel et de poivre.

Et pour une onctuosité parfaite, mettez 3 cuillères à soupe de crème fraiche light (3% de matière grasse).