Les poils au menton sont un phénomène naturel mais ils peuvent vite être gênants et jugés disgracieux par les femmes qui en ont. 

Pourquoi j’ai des poils sur le menton ? 

Si avoir des poils au menton chez une femme est peu commun, ce n’est pas anormal. Plusieurs causes physiologiques peuvent d’ailleurs expliquer leur apparition. 

  • Si vous souffrez d'hirsutisme, soit de l'apparition d'une pilosité dans des zones “masculines”, normalement dépourvues de poils chez la femme. Comme l’explique Ameli, ce phénomène est dû à un déséquilibre hormonal. L’hirsutisme est à différencier de la pilosité abondante (??hypertrichose simple), qui est un développement excessif de poils dans des régions déjà pileuses chez la femme.
  • Si vous êtes en phase de ménopause :  75% des femmes ont une pilosité accrue en vieillissant, selon l’agence de santé publique britannique NHS.
  • Si vous prenez un traitement qui entraîne un déséquilibre hormonal et donc, favorise la pousse des poils. 

Dans tous les cas, rassurez-vous, ce n’est pas grave. Il s’agit surtout d’une question esthétique - et encore, il ne faut avoir aucun complexe à avoir des poils au menton, c’est tout à fait naturel ! Néanmoins, il peut être intéressant de consulter un.e professionnel.le de santé pour connaître la cause de l’apparition de ces poils. Ce dernier pourra aussi vous prescrire un traitement adapté en cas de déséquilibre hormonal. 

Comment faire disparaître les poils sur le menton ? 

Est-il possible de retirer les poils sur le menton ? Sachez qu’il n’existe pas de contre-indications qui vous empêchent de vous débarrasser de vos poils au menton. Il s’agit surtout d’un choix personnel. Plusieurs techniques sont à votre disposition si vous souhaitez voir disparaître ces poils. Selon la méthode choisie, les résultats seront plus ou moins définitifs.

Attention : évitez d’utiliser un rasoir, qui risque de fragiliser votre peau en plus du danger de vous couper. 

Vidéo du jour :

Enlever les poils au menton avec une pince à épiler 

La pince à épiler est une méthode rapide et facile pour retirer des poils sur le menton.

  • Stérilisez votre pince à épiler avec de l’alcool 
  • Nettoyez votre peau - si vous avez le temps, n’hésitez pas à réaliser un gommage pour éviter les poils incarnés
  • Retirez les poils un à un les arrachant en fonction du sens de la pousse 

Les inconvénients de la pince à épiler ? Si l’épilation à la pince n’est pas bien réalisée, cela va casser le poil sans arracher le bulbe.

Sinon, en institut, vous pouvez avoir recours à une épilation au fil, afin de retarder la repousse du poil. 

Utiliser de la cire contre la pilosité faciale

La cire est idéale pour faire disparaître les poils sur le menton, puisqu’elle va venir arracher le poil à la racine. En plus, les poils mettront plus de temps à repousser : environ 2 à 3 semaines. 

Vous pouvez opter pour de la cire au sucre. Sinon, il existe des bandes de cires spécifiques pour le visage, très simples à utiliser. 

N’hésitez pas non plus à vous rendre en institut pour réaliser cette épilation, si vous avez peur de le faire vous-mêmes à la maison. 

Les inconvénients de la cire ? Cette méthode peut être plus ou moins douloureuse, selon votre sensibilité. 

S’épiler les poils au menton avec un épilateur électrique

Autre solution rapide ? L’épilateur électrique. Cette technique est particulièrement plébiscitée si vous avez une plus grande zone à couvrir. Le poil ne repoussera pas avant 2 à 3 semaines également. 

Les inconvénients de l’épilateur électrique ? C’est assez douloureux. Le poil doit aussi mesurer minimum 5 mm avant d’y avoir recours. 

Se décolorer les poils sur le visage

Si vous n’avez pas envie de vous épiler les poils au menton, vous pouvez opter pour une décoloration, en institut ou à la maison. C’est indolore et rapide : le plus souvent, le temps de pose n’excède pas les 10 minutes. 

Attention cependant, ce n’est pas une technique idéale si vous avez la peau sensible et réactive

Poils sur le menton : les méthodes définitives pour les faire disparaître

Si vous souhaitez vous débarrasser définitivement des poils sur le menton, il existe deux méthodes possibles.

  • Le laser sur le visage 

La lumière du faisceau laser cible la mélanine du poil puis se transforme en chaleur, pour venir détruire le follicule pileux. Le poil tombe et ne repousse pas. Le nombre de séances varie en fonction de la pilosité. 

  • La lumière pulsée 

La lumière pulsée fonctionne de la même façon que le laser mais à une plus moindre intensité. Le résultat sera donc moins définitif. On vous recommande également de ne pas utiliser la lumière pulsée sur le visage seule chez vous mais plutôt de vous rendre en institut, pour éviter les risques. 

Comment se débarrasser naturellement des poils au menton ? 

Il existe des techniques plus naturelles pour se débarrasser des poils au menton. 

  • Enlever les poils rapidement avec du bicarbonate de soude et des tomates

Pour ce faire il vous faut : 

  • 5 tomates
  • 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Hachez les tomates et mélangez le tout avec le bicarbonate. Appliquez la mixture sur vos poils et laissez poser 10 minutes. Rincez. Répétez cette opération 3 fois par semaine pour voir le résultat. Attention, cette méthode est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes avec une peau sensible et réactive. 

  • Utiliser du citron et du sucre contre les poils 

Autre méthode naturelle : le citron et le sucre. Cela va permettre d’atténuer la repousse des poils. Il suffit de mélanger du sucre, du citron et de l’eau, à part égales et d'appliquer le tout sur le menton. Laissez poser 15 à 20 minutes puis rincez. 

Veillez à ne pas reproduire cette technique en été ou avant de vous exposer au soleil. Le citron fragilise en effet la peau et le risque de brûlure est accru. 

  • Le curcuma et le lait contre la pilosité sur le visage 

Enfin, vous pouvez opter pour du curcuma afin de vous débarrasser de vos poils sur le menton. Il suffit d’en mélanger avec de la farine et du lait et de laisser poser ce masque au curcuma sur le menton pendant 20 minutes. Cela viendra aussi hydrater votre peau et raviver l’éclat

Attention, le curcuma colore. Il est important de nettoyer votre visage ensuite, soit avec un produit adapté, soit avec un coton d’eau micellaire. 

>>> Quelle que soit la méthode choisie, il est indispensable de réaliser un test allergique avant d’appliquer un produit ou un mélange naturel sur votre visage.