Après le cookie jarring ou le future faking, un nouveau comportement malsain vient bouleverser les relations de couple : le pocketing, néologisme créé à partir du mot anglais pocket qui signifie "poche". Comme souvent, si le terme semble nouveau, la pratique qu’il désigne est loin d’être nouvelle. Cette tendance amoureuse, que l’on pourrait traduire par "mettre dans sa poche", désigne une relation amoureuse non assumée.

Qu’est-ce que le pocketing ?

Le pocketing désigne le fait de cacher sa relation amoureuse à son entourage, et à dissimuler par tous les moyens son ou sa partenaire. Cela se manifeste par le fait de ne pas le ou la présenter à ses proches et à sa famille, ne jamais mentionner son nom sur les réseaux sociaux, par le refus de se livrer à des démonstrations publiques d’affection… Bref, à agir auprès des autres comme si l’on était célibataire, au détriment de sa moitié qui ne peut que souffrir de cette situation. 

Alors, certes, pour vivre heureux vivons cachés. Certaines personnes n’apprécient pas les effusions en public et les déballages sur les réseaux sociaux, préférant vivre leur amour dans la pudeur. Sauf que dans le cas du pocketing, on parle vraiment d’une stratégie d’évitement. La personne qui le pratique peut aller jusqu’à choisir des lieux de rencontre dans lesquels elle n’est susceptible de croiser personne. 

Un comportement qui nuit à l’estime de soi

Être caché·e pendant des semaines, voire des mois, peut ébranler la confiance en soi. Cette mise de côté, qui peut être vécue comme une humiliation, peut faire plus de mal que ce que l’on pense. Le pocketing met à mal l’estime de celui ou celle que l’on occulte. Ce comportement peut lui causer de anxiété et lui donner l’impression que la relation n’est pas sérieuse, de ne "pas être à la hauteur" ou que son ou sa partenaire la sous-estime.

Vidéo du jour :

La personne planquée préfère trouver des excuses à l’autre : c’est un·e grand timide, mieux vaut prendre son temps... Pourtant, au fond, elle sait que quelque chose ne pas va. Elle vit continuellement dans l’attente de quelque chose (l’officialisation de sa relation) et n’est pas en paix avec ses sentiments.  

Que faire si on est victime de pocketing ?

La meilleure chose à faire est d’être honnête et d’en discuter. Il est important d'aborder les problèmes sous-jacents qui peuvent être la cause de ce pocketing. Parfois ce n’est qu’une précaution prise par le ou la partenaire pour protéger les premiers émois dans le couple, et cela ne dure que quelques semaines. Parfois, une peur de l’attachement peur pousser certains individus à agir ainsi. 

Une discussion est inévitable pour poser des mots sur le malaise ressenti. Cependant, si l’autre continue de vouloir vivre son amour dans le secret et qu’il/elle ne prend pas en compte les inquiétudes et questionnements de sa moitié, mieux vaut fuir et mettre un terme à la relation. Si la situation dure et ne nous convient pas, il faut réagir et ne pas laisser ce comportement nocif abîmer l’estime de soi.